Les 101 Dalmatiens est le 1er classique Disney à se dérouler à l’époque contemporaine.
C’est également le premier à utiliser le procédé Xerox, ancêtre de la photocopie. Cela permet de transférer directement les dessins des animateurs sur les cellulos (les feuilles transparentes qu’on filme une à une sur les décors) en supprimant l’étape de la mise au propre (on gomme les coups de crayon esquissés) et de l’encrage (traçage à la main), finalement assez proches de l’animation actuelle où les dessins réalisés sur papier ou sur palette graphique sont directement scannés sur l’ordinateur.
Ce procédé technique est une preuve de plus de la recherche permanente d’innovation chez Disney. Sans le Xerox, les tâches des dalmatiens auraient toutes dûes être tracées à la main, à raison de 24 images par seconde, une « tâche » quasiment impossible !
Le Xerox a pour conséquence de laisser apparentes les lignes de construction des personnages animés, de leur donner un style plus brut, moins « léché ». Cela implique une direction artistique différente, plus contemporaine et graphique. Succédant à Mary Blair, directrice artistique du studio dans les années 40-50, Ken Anderson marque de son style les dessins animés des années 60-70. Comme elle, il a aussi été directeur artistique pour les attractions de Disneyland, notamment sur celles de Fantasyland.
Cruella, animée par l’artiste de légende Marc Davis, est l’une des méchantes Disney les plus populaires. Dans la version live des 101 Dalmatiens en 1996, son rôle a été tenu par Glenn Close.
Résumé : Pongo et Perdita, deux magnifiques dalmatiens, ont un beau jour quinze bébés chiens. Leur joie et celle de leurs maîtres, Roger et Anita, serait sans ombre si l’infâme Cruella, ancienne camarade de classe d’Anita, ne convoitait les chiots pour la réalisation d’un manteau de fourrure. Un soir, profitant de l’absence du couple, les infâmes Jasper et Horace font main basse sur la portée. Pongo et Perdita se lancent alors dans un plan de sauvetage désespéré qui va les conduire à mener vers l’évasion non pas 15, mais quelques 99 chiots…
