#StageAlternanceDisney : Mafily Macalou


Publié il y a 7 mois

Mafily Macalou est arrivée chez Disney France en février 2019 au sein du département Marketing Studios en tant que stagiaire assistante chef de produit. En parallèle, Mafily est étudiante en master 1 production/distribution cinématographique à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle.

 

Découvrez son portrait.

 

 

 

  • Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à postuler ?

 

 

Le line-up de l’année 2019 avec notamment AVENGERS : ENDGAME, TOY STORY 4 ou LE ROI LION

Sur le papier, les missions de ce stage semblaient diverses et variées. Il y avait la possibilité de travailler sur les campagnes d’affichage des films, sur la campagne média, sur le digital (en particulier le social) et, en même temps, de brainstormer sur des idées d’opérations événementielles exceptionnelles

 

 

 

  • Pourquoi avoir accepté la mission ?

 

 

Mon objectif est d’être chef de projet marketing cinéma. En acceptant cette mission, j’étais consciente que j’allais être au cœur de toutes les actions (la création des shareables pour le social, les spots digitaux etc.. ) marketing qui font que le film rencontre son public. De plus, vu la diversité du line-up, j’étais aussi consciente que ce stage allait élargir mon panel de connaissance et que j’en ressortirais grandie et plus expérimentée.

 

 

  • En quoi consiste ton travail ?

 

 

Au sein du département Marketing Studios, mon travail consiste à :

–          Etablir des briefs créas print et vidéo auprès des agences et faire le suivi des plans média ;

–          Faire le suivi quotidien des opérations (l’opération en social d’AVENGERS ENDGAME et Panini ou encore l’opération camping-car de TOY STORY 4) mises en place autour des sorties de films ;

–          Participer aux brainstormings internes sur la mise en place d’opérations événementielles ;

–          Réaliser des présentations des campagnes cinéma mises en place ou à venir à destination du régional office à Londres, des partenaires et de l’interne (le digital, la presse, DMSP…) ;

–          Réaliser la veille concurrentielle du marché cinématographique en France et à l’international ;

–          Etre en charge des outils de pilotage en interne : Line-up, études (Metrixlab, Vertigo…)

–          Rédiger une newsletter bimensuelle sur les dernières actualités cinéma

 

 

  • Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement dans ton #stage ?

 

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est de pouvoir travailler sur la stratégie des sorties de films et avoir un réel impact sur les campagnes de communication des films. En effet, chaque action comme choisir la campagne d’affichage du film ou le choix des partenaires que nous réalisons nous permet de positionner le film d’une certaine manière. Chaque décision, chaque action doivent être pensées et réfléchies pour être cohérentes et toujours en lien avec la cible que nous voulons toucher.

J’ai en plus la chance de faire partie d’une équipe très agréable et bienveillante.

 

 

  • Quel est ton personnage préféré Disney, Marvel ou Star Wars et pourquoi ?

 

Anna de la Reine des Neiges parce que j’aime beaucoup la relation qu’elle a avec sa sœur.

 

 

  • Un conseil pour les futurs padawans qui souhaiteront rejoindre #DisneyFrance ?

« Forgez-vous un CV en béton, soyez polyvalent, créatif et plein de volonté. Votre expérience n’en sera que meilleure ! ».