#StageAlternanceDisney : Emilien Politano


Publié il y a 6 jours

Actuellement en 2ème année de Master – Direction de projets et Etablissements Culturels à l’Université de Bourgogne, Emilien Politano, alternant assistant de programmation pour Disney Channel a rejoint The Walt Disney Company France en septembre 2018 dans le cadre de son alternance.

Alors qu’il venait de finir un stage en programmation d’émission, Emilien cherchait à avoir un aperçu plus large du paysage audiovisuel, une opportunité qu’il a su saisir lorsqu’elle s’est présentée à lui !

 

 

 

  • Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à postuler ?

 

 

Je venais de finir un stage en programmation d’émission et je cherchais à avoir un aperçu plus large du paysage audiovisuel. Lorsque j’ai vu l’offre, je me suis dit que c’était une opportunité à saisir. Disney est un groupe média d’envergure internationale, leader dans l’Entertainment mais aussi dans l’audiovisuel.

 

 

  • Pourquoi avoir accepté la mission ?

 

 

J’ai accepté car c’est rare de trouver des missions aussi variées dans un même poste. Il y a des parties techniques mais aussi des parties plus créatives. Je trouvais cela plus épanouissant de pouvoir mêler ces deux activités. Je souhaitais découvrir le cœur du fonctionnement d’une chaîne.

En plus, j’ai réellement eu un bon feeling avec ma tutrice lors de mon entretien.

 

 

  • En quoi consiste ton travail ?

 

 

Au sein de l’équipe programmation, je suis #alternant assistant de programmation pour Disney Channel. Mon travail est avant tout de veiller à ce que les programmes proposés par la chaîne correspondent à ce que veut le public. Cette mission se réalise en collaboration avec différents services tels que la conduite d’antenne mais aussi avec le service Research qui se charge d’établir un bilan mensuel des audiences. Ce bilan permet d’adapter la programmation en fonction des audiences des différents programmes de la chaîne.

Il y a plusieurs missions qui viennent se rajouter à cette dernière :

–          Faire une veille concurrentielle hebdomadaire, notamment des différentes actualités des chaînes concurrentes mais aussi de leur programmation. L’objectif étant de connaître l’environnement dans lequel la chaîne évolue.

–          Veiller à ce que les programmes soient en accord avec les quotas établis par le CSA

–          Préparer la programmation du replay

 

 

  • Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement dans ton #alternance ?

 

Ce que j’apprécie particulièrement c’est que chaque jour est différent, les missions sont très variées. J’apprends beaucoup au sein de mon équipe, notamment avec ma tutrice mais aussi avec les différentes équipes avec lesquelles je travaille. De plus, le cadre de travail est réellement génial.

 

 

  • Quel est ton personnage préféré Disney, Marvel ou Star Wars et pourquoi ?

Ce n’est pas très original mais je dirais Spider-Man. C’est un personnage qui réussit à mettre de l’ironie dans des moments d’action. Il y a quelque chose de naïf qui se dégage de Spider-Man et en même temps il y a quelque chose de très confiant.

 

 

  • Un conseil pour les futurs padawans qui souhaiteront rejoindre #DisneyFrance ?

 

3 conseils :

Être curieux !

Être force de proposition !

Et ne pas hésiter à postuler !

 

Pour ma part, j’apprends beaucoup et je ne regrette pas une seconde.

 

 

Envie de rejoindre l’aventure ? Découvrez dès nos offres et n’hésitez pas à postuler : emplois.disneycareers.com