Les lundis du leadership : Tim Burton


Publié il y a 1 mois

POUR ÊTRE CRÉATIFS, LES PROFILS ATYPIQUES EMPRUNTENT DE NOMBREUX CHEMINS !

 

À l’occasion de la sortie de “Dumbo”, réinventé par Tim Burton, les Lundis du Leadership Disney s’intéressent aux profils atypiques comme celui du génial réalisateur. Comment s’épanouit la créativité de ces personnes ?

 

 

Pour les équipes de Disney France, préparer la sortie de Dumbo a été un projet passionnant : “À la fois parce que l’histoire du petit éléphant volant est la quintessence de Disney ; et parce qu’on se demandait comment Tim Burton allait se l’approprier et réinventer le mythe pour le raconter à de nouvelles générations”, explique Frédéric Monnereau, directeur général films, Disney France, Benelux, Maghreb et Afrique francophone.

 

Une nouvelle fois, avec Dumbo, la magie de Disney combinée à celle de Burton produit des étincelles ! “Il possède un univers onirique unique. Il a gardé son âme d’enfant et, grâce à lui, les spectateurs se reconnectent à leur propre âme d’enfant. C’est ainsi qu’on parvient à l’universel : en s’assurant que nos histoires propres résonnent chez les autres”.

 

Si Tim Burton se sent chez lui chez Disney, c’est qu’il y a débuté sa carrière il y a 40 ans en tant que dessinateur. En son temps déjà, Walt s’entourait des talents les plus divers et aujourd’hui, le succès de Marvel ou de Lucasfilm prouve qu’il n’y a pas “un modèle Disney unique” ! C’est d’ailleurs le conseil de Frédéric : “Donnez leur chance à des profils atypiques, acceptez que leur créativité passe par d’autres chemins que les vôtres et laissez les dérouler leur histoire à leur façon. Il y a peut-être un Tim Burton caché dans votre entourage professionnel qui attend que vous lui fassiez confiance pour, comme Dumbo, prendre son envol !”