Les lundis du leadership : Le secret de Disney… en un graphique


Publié il y a 3 mois

Cette semaine, Les Lundis du Leadership Disney s’intéressent à un graphique qui a souvent été cité en modèle dans les magazines économiques ou de leadership, comme la célèbre Harvard Business Review.

 

 

L’original de ce graphique, que vous avez peut-être déjà vu circuler sur les réseaux sociaux, est précieusement conservé dans les Archives de l’entreprise. Il représente l’organisation de Walt Disney Productions (aujourd’hui The Walt Disney Company). Même s’il date de 1957, il est toujours d’actualité. Bien sûr, il faudrait aujourd’hui dessiner de nouvelles cases (Marvel n’avait pas encore rejoint la famille Disney, Pixar ou Disneyland Paris n’existaient tout simplement pas etc.) et ajouter beaucoup d’autres flèches, mais fondamentalement, la vision qui le sous-tend est la même à plus de 60 ans de distance : ce qui forme le cœur de la croissance de Disney, c’est la créativité inégalée de son contenu, autrement dit ses histoires. Tout part de là, tout y aboutit.

 

Pour Todd Zenger, professeur de leadership stratégique à la Eccles School of Business (University of Utah), “L’intérêt d’un tel graphique est de produire une vision qui serve de guide aux collaborateurs et qui tienne dans le temps. Comme c’est un état d’esprit, il ne dépend pas des évolutions technologiques et transcende même ces dernières. Enfin, il doit être spécifique, unique à l’entreprise. Même si vous n’êtes pas Disney, vous avez intérêt à écrire – ou comme ici à dessiner – ce qui forme votre vision. Si ce n’est pas encore le cas, il n’est pas trop tard pour vous y mettre !”.