Les Lundis du Leadership : Le bien-être en entreprise, une priorité chez Disney


Publié il y a 4 semaines

LE BIEN-ÊTRE EN ENTREPRISE, UNE PRIORITE CHEZ DISNEY

 

Cette semaine, les Lundis du Leadership s’intéressent au bien-être au travail, une notion dont on parle beaucoup mais qui est à l’œuvre chez Disney France depuis déjà longtemps.

 

 

“On ne devrait jamais sacrifier sa vie privée pour le travail” disait Walt Disney à ceux qui s’étonnaient qu’il quitte le bureau à l’heure de la sortie des écoles pour passer chercher ses filles et les ramener à la maison (En réalité, il emportait quand même quelques scénarios qu’il lisait et annotait le soir, après les avoir couchées, mais c’est une autre histoire !). Rien d’étonnant donc si “la qualité de vie au travail est une préoccupation de longue date chez Disney et un engagement fort au niveau mondial, rappelé par notre PDG, Bob Iger”, explique Florence Delétain, Responsable Senior RH, Formation & Développement et Relations Sociales. Chez Disney France, par exemple, le travail à domicile est facilité depuis plus d’une décennie et quand l’entreprise a déménagé pour ses locaux actuels en 2013(?), elle a souhaité associer architectes et des ergonomes pour repenser en amont le futur lieu de travail.

 

 

“Grâce au dialogue permanent avec les collaborateurs et les partenaires sociaux, nous essayons constamment d’aller plus loin, d’avoir toujours un temps d’avance”. C’est une démarche si naturelle que les salariés qui sont là depuis longtemps la tiennent parfois pour acquise mais qui surprend agréablement les nouveaux arrivants. “Nous agissons sur différents leviers pour favoriser le bien-être et la santé de nos collaborateurs : équilibre perso/pro via notre politique RH « D life », multiples actions de formation « savoir-être » et « savoir faire », démarches de prévention santé, organisation d’activités sportives, propositio nd’une alimentation plus saine … ». Nous sommes convaincus qu’un collaborateur qui se sent bien, sera plus épanoui. Nous avons la volonté d’offrir régulièrement des petits plus  comme des petits déjeuners healthy ou des cours de sport ou des actions plus engageantes et dotées de sens comme par exemple des sessions de méditation en pleine conscience , des dons de congés à des collègues qui en ont besoin… Deux des dernières réalisations marquantes : notre salle de créativité agile et l’acquisition de techniques de présentation innovantes pour des réunions plus efficaces. Mais tout cela va bien au-delà : “Nous sommes une entreprise responsable vis-à-vis de nos consommateurs. Il est impératif que nous le soyons tout autant vis-à-vis de nos collaborateurs”.

 

 

À celles et ceux qui voudraient instaurer un environnement propice au bien-être en interne, Florence livre quelques conseils : “En tant que RH, osez poter le sujet.  Impliquez les collaborateurs et les partenaires sociaux : la diversité des idées enrichit toujours les projets. Dédiez-y des espaces… et un budget. Enfin, n’ayez pas peur de commencer petit : le bien-être au travail se construit pas à pas.”