#ILOVEMYJOB : Lucas Blancher


Publié il y a 6 mois

Il y a maintenant 1 ans, Lucas Blancher a fait le choix de rejoindre le pôle Etudes d’Audience de Disney Channels. Aujourd’hui, il occupe la fonction de Chargé d’études audience TV.

 

Véritablement passionné par son travail, il partage avec nous aujourd’hui les raisons qui l’ont incité à postuler chez #DisneyFrance. Découvrez son portrait.

 

 

 

  • Pourrais-tu nous parler de tes « premiers pas » au sein de l’entreprise ?

 

 

Cela fait 1 an que je suis arrivé chez #DisneyFrance. Avant cela, je travaillais déjà dans l’univers des media, de l’audiovisuel et des audiences TV ! J’étais chargé d’études au sein d’une entreprise de chaînes de TV thématiques et mon travail consistait à analyser les audiences de chaînes pour les jeunes adultes à travers les données de Médiamétrie. J’ai choisi de rejoindre #DisneyFrance car la responsable du pôle Audience recherchait pour son équipe une personne correspondant à mon profil. Comme ce n’est pas tous les jours qu’on peut intégrer une entreprise référente dans le secteur des médias, j’ai immédiatement saisi cette opportunité !

 

Lorsque je suis arrivé, j’ai tout de suite remarqué que la culture Disney était très forte, plus qu’une simple entreprise, on entre dans un véritable univers dans lequel nous sommes transportés.

 

 

  • En quoi consiste ton métier ?

 

 

Au quotidien, j’analyse les audiences des chaînes de TV Disney : Disney Channel, Disney Junior, Disney XD et Disney Cinema. Cela consiste à connaître la performance de nos programmes mais aussi à connaître nos jeunes téléspectateurs et la manière dont ils consomment nos programmes. Mon analyse et mes recommandations aident l’équipe Programmation à construire une offre qui permet de proposer la meilleure chaîne possible pour notre cible : celle qui donnera le plus d’audience, celle qui plaira le plus, celle qui permettra d’offrir une meilleure expérience aux enfants.

 

 

  • Qu’est-ce que tu aimes dans ta mission ?

 

 

J’aime particulièrement transformer des données chiffrées en informations pertinentes pour les équipes Disney Channels et de Disney en général.

Cela me permet de travailler étroitement avec les autres équipes de mon département :  programmation, acquisition, antenne, marketing mais aussi avec d’autres départements de l’entreprise : marketing franchise et Disney Media Distribution, par exemple. Les informations qui leur sont transmises doivent être exploitables, fiables et utiles pour répondre au mieux à leurs problématiques. Je me dois donc de rendre ces informations les plus accessibles et compréhensibles possibles !

 

 

  • En quoi ce travail est différent chez Disney ?

 

J’ai la chance de travailler chaque jour avec des équipes passionnées par leurs métiers et pour une entreprise qui a une vision en lien avec les nouvelles manières de consommer les contenus et les programmes. Disney est une entreprise innovante qui sait se réinventer pour répondre au mieux aux évolutions du marché.

 

 

  • Quelles sont les 2/3 compétences principales que tu as acquises au cours tes expériences ?

 

Rigueur – Analyse – Synthèse ! Ces trois compétences je les ai acquises grâce à mon métier et je continue chaque jour de les développer.

 

 

  • As-tu une citation Disney, Marvel, ou Star Wars préférée ?

 

« Ce n’est pas parce que quelque chose fonctionne que cela ne peut pas être amélioré » – Shuri (Black Panther)

Je suis convaincu que tout peut toujours être modifié et amélioré. Les méthodologies peuvent et doivent être remises en question pour ainsi s’adapter aux nouveaux usages des consommateurs de demain.

 

 

  • Qu’as-tu découvert en rejoignant Disney ?

 

 

En arrivant chez Disney, j’ai découvert le label Disneynature et je trouve que ce dernier montre un engagement fort de l’entreprise. Une société comme Disney, qui a la chance de parler à des millions de personnes dans le monde, a l’opportunité de transmettre de très beaux messages à l’ensemble des générations.