#ILOVEMYJOB : Charles-Henri de Jandin


Publié il y a 3 semaines

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir le portrait de Charles-Henri de Jandin, Senior e-commerce Manager. Charles-Henri a démarré au sein de The Walt Disney Company France en 2002 en tant que stagiaire assistant comptes-clés dans le département Home Entertainement. En 14 ans de carrière, il a eu l’opportunité d’évoluer au sein de l’entreprise et d’exercer 5 métiers différents.

 

Retour sur les étapes clés qui ont marqué son parcours et les motivations qui l’ont guidées tout au long de sa carrière.

 

 

  • Pourrais-tu nous parler de ton parcours au sein de l’entreprise ?

 

J’ai débuté dans l’entreprise en tant que stagiaire, au poste d’assistant des comptes-clés dans le département Home Entertainment en 2002. Dans le cadre de mes études en école de commerce, je suis revenu en 2004, en alternance dans le service commercial planning du même département.

 

J’ai ensuite été embauché en CDD au poste de responsable Trade marketing puis responsable du développement des ventes. En 2006, j’ai signé mon premier CDI en tant que Business Analyst : un nouveau challenge à relever qui m’a appris à jongler avec les chiffres.

 

Six ans plus tard, j’ai réintégré le département Retail, en tant que responsable grands comptes e-commerce pour m’occuper de la vente des produits vidéo, Jeux vidéo et de l’ensemble des produits sous licence.

 

 

  • En quoi consiste ton métier ?

 

 

Mon job consiste à faire en sorte que les consommateurs trouvent « le bon produit, au bon endroit, au bon moment, et en bonne quantité » sur le site de nos partenaires pure-players comme Amazon, Cdiscount, Veepee, Rakuten…

 

Mon objectif est de favoriser la conversion des internautes, et cela passe par 4 piliers :

  • La sélection : faire en sorte que les produits soient bien référencés
  • Le merchandising : améliorer le référencement produit au niveau qualitatif (faire que chaque fiche produit soit la plus vendeuse possible et qu’elle possède les bon mots clés pour que les consommateurs trouvent facilement nos produits). Travailler un plan Shop-in-shop afin de présenter nos produits dans des univers dédiés.
  • L’activation : créer des opérations commerciales avec l’équipe Disney Shopper Marketing pour augmenter l’impulsion et accroitre la fidélisation
  • Le pilotage du business : Gérer la stratégie des comptes

 

 

  • Qu’est-ce que tu aimes dans ta fonction ?

 

 

Tout d’abord, travailler dans le milieu du e-commerce est extraordinaire et challengeant car il est en perpétuelle évolution : « Être en avant sur son temps en e-commerce, c’est déjà être en retard ».

Ensuite, pouvoir travailler l’exhaustivité de nos marques et cibles (jeunes, adultes, familles), et sur différentes catégories rendent le quotidien extrêmement riche.

Et surtout, j’ai la chance de travailler aux côtés d’une équipe passionnée et avec des partenaires et licenciés avec qui nous co-construisons des projets communs et réfléchissons ensemble à « l’expérience consommateur de demain ».

 

  • En quoi ce travail est différent chez Disney ?

 

 

Ce job est résolument différent chez Disney car l’entreprise est en perpétuel mouvement et les ambitions évoluent de jour en jour à court, moyen et long terme. Il faut donc sans cesse s’adapter et cela est prenant mais très excitant. De plus, il y a une démultiplication de casquettes dans l’exercice de mon job, c’est sans doute pour cette raison, qu’à force d’en changer, « j’en ai perdu mes cheveux ».

 

 

  • Quelles sont les 2/3 compétences principales que tu as acquises au cours tes expériences ?

 

Avec l’expérience, j’ai développé une certaine capacité à piloter le changement et à parfaire mon esprit d’analyse.

 

 

  • Y a-t-il une anecdote que tu souhaites nous partager ?

 

 

Depuis que je suis père, je me rends compte de la magie et de l’influence positive que peut apporter Disney à nos enfants. Cela m’a permis de remettre certaines choses en perspective et de me remémorer la magie de Disney qui m’avait moi-même tant transporté en tant qu’enfant.

 

 

  • As-tu une citation Disney, Marvel, ou Star Wars préférée ?

 

« Allons voir ce qu’on vaut sur Internet » – Bayonne de Toy Story 3