FEMMES EN ENTREPRISE : SOYEZ LES HÉROÏNES DE VOTRE PROPRE VIE !


Publié il y a 2 mois

La séquence de Vanellope avec les Princesses Disney dans Ralph 2.0 est l’occasion de revenir sur un phénomène de la pop culture porteur de valeurs d’émancipation.

 

 

Depuis Blanche-Neige et les Sept Nains (premier long-métrage de l’histoire de l’animation) jusqu’à Vaïana, la Légende du bout du monde, il n’est pas exagéré de dire que les Princesses Disney* sont les vraies “super-héroïnes” du studio depuis plus de 80 ans ! Puisant leurs racines dans le trésor des contes et légendes traditionnels, leurs histoires ont aussi évolué avec l’émancipation des femmes dans la société. La diversité en général, et le sujet de l’égalité homme -femme en particulier, est un sujet que Disney prend très au sérieux.

 

“C’est un engagement sociétal qui se concrétise à plusieurs niveaux dans l’entreprise, autant pour nous collaborateurs qu’au travers de nos contenus et de nos marques”, explique Amélie Canet, directrice marketing, Marques et Retail, Disney France et Benelux. “Cela se traduit par une campagne annuelle de sensibilisation “Crois en tes rêves, princesse !” et, au niveau mondial, par un engagement depuis plusieurs années auprès de Girl Up, une initiative de la Fondation des Nations Unies qui vise à émanciper les filles et les femmes. Le mois prochain aura d’ailleurs lieu à l’OCDE (à Paris) une grande exposition photographique de portraits féminins inspirants”.

 

 

Les princesses Disney agissent comme autant de rôle modèles : Cendrillon est résiliente, Belle aime la lecture, Tiana lance sa propre entreprise etc. “Et comme nos classiques ont plusieurs niveaux de lecture, cela ne concerne pas que les petites filles”, précise Amélie. “Les femmes peuvent se retrouver dans un modèle qui les a inspirées dans leur enfance, croire en elles-mêmes, ne pas se mettre de barrières et voir grand”. Sans oublier la force de l’entraide, comme on le voit dans Ralph 2.0 car, “tout en étant chacune unique, elles portent collectivement la même envie d’être les héroïnes de leur propre vie”.

 

* La ligne Princesses Disney comprend Blanche-Neige, Cendrillon, Aurore, Ariel, Belle, Jasmine, Pocahontas, Mulan, Tiana, Raiponce et Mérida. Vaiana va être “officiellement intronisée” cette année. Anna et Elsa sont rattachées à leur propre marque, La Reine des Neiges.