FEMMES EN ENTREPRISE : CROYEZ EN VOS SUPER-POUVOIRS !


Publié il y a 4 mois

À l’occasion de la sortie sur nos écrans de Captain Marvel mercredi et de la Journée Internationale des droits des femmes vendredi, les Lundis du Leadership se sont intéressés aux super-pouvoirs dont les femmes font usage en entreprise !

 

 

Qu’il semble loin le temps où le super pouvoir de Jane Storm dans Les Quatre Fantastiques (créés en 1961) était d’être… La Femme Invisible ! “Depuis 80 ans, la place que les femmes occupent chez Marvel a évolué au même rythme que dans le monde de l’entreprise » », explique Kevin Saad, manager franchises Marvel et Star Wars, Disney France (titre exact ?). Il est d’ailleurs remarquable de voir leur émancipation dans le temps : jadis, elles étaient assistantes ou de simples déclinaisons de leurs homologues masculins, comme Miss Hulk ou Spider-Woman. “Alors que, désormais, l’identité d’un super-héros n’est plus nécessairement “genrée” : dans les comics, Thor est actuellement incarné par une déesse et Captain Marvel est un titre qui a été porté par plusieurs hommes avant de l’être par une femme !”.

 

Aujourd’hui, c’est sur grand écran, dans l’Univers Cinématographique Marvel (UCM) que les super-héroïnes occupent une place de choix au point, souvent, d’avoir les pouvoirs les plus importants, comme c’est le cas pour Captain Marvel. “Mais, de Black Widow à La Guêpe en passant par Gamora, les héroïnes Marvel sont toutes différentes. Elles ont chacune leurs motivations propres… qui ne dépendent pas de celles de leurs partenaires masculins ! En cela, elles constituent autant de modèles positifs auxquels s’identifier”.

 

Être unique, ne pas se contenter des rôles traditionnellement dévolus aux uns et aux autres et croire en ses propres pouvoirs : pas besoin d’être Captain Marvel pour en faire une règle de vie en entreprise !