Disney Art Challenge: Lancement de la 7ème édition


Publié il y a 3 semaines

APRÈS AVOIR GRANDI AVEC WOODY ET BUZZ
LES FUTURS TALENTS DE L’ANIMATION FRANCAISE
SONT INVITÉS À LAISSER LIBRE COURT A LEUR IMAGINATION SUR LE THÈME
« LES JOUETS PRENNENT VIE »
A L’OCCASION DE LA SORTIE DE « TOY STORY 4 »

 

7igdco8l6h-toystoryartchallenge.jpg

 

Créé en 2013, le Disney Art Challenge, devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable, propose chaque année aux étudiants en arts graphiques de 25 écoles d’animation réunies sous l’égide du RECA (Réseau des Ecoles de Cinéma d’Animation) – en partenariat avec Art Ludique-Le Musée – de réaliser leur concept art sur une thématique proposée. Une occasion unique pour ces talents de demain de montrer et faire connaître l’étendue de leur imagination et de leur créativité.

 

Plus de 1650 étudiants ont déjà participé à ce concours qui offre un encouragement financier de 17 000 euros à partager entre les 3 lauréats et leur permet d’obtenir la reconnaissance de grands artistes de l’animation, de professionnels et de journalistes experts et férus d’animation.

 

L’édition 2019 a pour thème « Les Jouets prennent vie » et est inspirée par le nouveau film des studios d’animation Pixar TOY STORY 4, au cinéma le 26 juin prochain.

 

Les étudiants auront jusqu’au 29 avril pour réaliser leur concept art suivant des techniques traditionnelles ou digitales (planche graphique) sur ce sujet. Leurs œuvres seront soumises à l’appréciation d’un jury de professionnels qui en retiendra 10 et les présentera au réalisateur Josh Cooley qui choisira les 3 lauréats de cette promotion 2019.

 

« Nous sommes heureux de poursuivre, aux côtés du RECA, ce soutien à la promotion de jeunes talents français. L’animation est au cœur de l’identité Disney, et se connecter aux jeunes artistes de demain, les encourager dans leur développement représente beaucoup pour nous. »

 

Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France, Benelux et Afrique francophone.

 

Inscription et règlement sur : 

 

http://www.disneyartchallenge.fr

 

 

A propos de TOY STORY 4

 

L’HISTOIRE

 

Woody a toujours su quelle était sa place dans le monde, et sa priorité a toujours été de prendre soin de ses « jeunes propriétaires », qu’il s’agisse d’Andy ou désormais de Bonnie. Alors, lorsque Forky la nouvelle création fétiche de la petite Bonnie, refuse de se voir comme un jouet et se dépeint lui-même comme un déchet, Woody entreprend de lui démontrer toutes les raisons pour lesquelles il devrait se réjouir d’en être un.

 

Embarqué avec ses autres compagnons, dans le « road trip » que Bonnie fait avec ses parents, Woody va vivre une odyssée inattendue au cours de laquelle il va retrouver son ancienne amie La Bergère. Des années en solitaire sur la route ont développé chez elle un goût pour l’aventure et l’indépendance qui contraste fortement avec son apparence de porcelaine délicate. Même si Woody et La Bergère réalisent qu’un monde les sépare, ce ne sera pas leur principal problème…

 

Réalisé par Josh Cooley (le court métrage « Premier rendez-vous ? »), et produit par Jonas Rivera (LÀ-HAUT, VICE-VERSA) et Mark Nielsen (producteur associé de VICE-VERSA), le nouveau film Disney.Pixar TOY STORY 4 sera sur les écrans français le 26 juin 2019.

 

 

INFO EN PLUS

 

Sorti le 22 novembre 1995, TOY STORY a été le premier long métrage entièrement animé par ordinateur de l’histoire. Le film a été le plus gros succès de l’année et a été nommé à trois Oscars et deux Golden Globes.

 

TOY STORY 2 a été le premier film entièrement créé, masterisé et projeté en numérique. C’est aussi la première suite de l’histoire du cinéma d’animation à avoir rapporté plus que le film original : il a battu des records au box-office lors de son premier week-end d’exploitation aux État-Unis, au Royaume-Uni et au Japon, et a été le film d’animation qui a connu le plus gros succès de l’année 1999. TOY STORY 2 a remporté le Golden Globe du meilleur film dans la catégorie comédie ou film musical. Il a obtenu le Grammy de la meilleure chanson écrite pour un film, un téléfilm ou tout autre média visuel (Randy Newman, « When She Loved Me »)

 

Sorti en 2010, TOY STORY 3 a reçu les Oscars du meilleur film d’animation et de la meilleure chanson originale (Randy Newman, « We Belong Together »). Le film a aussi remporté le Golden Globe et le BAFTA Award du meilleur film d’animation. C’était le deuxième film Pixar à être nommé à l’Oscar du meilleur film. C’est aussi le deuxième plus gros succès de l’histoire de Pixar après LES INDESTRUCTIBLES 2.

 

A propos de The Walt Disney Company France

 

The Walt Disney Company est l’une des premières entreprises de divertissement familial et de médias dans le monde, avec un chiffre d’affaires annuel de 59.4 milliards de dollars en 2018.

 

Acteur majeur du divertissement familial en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) depuis plus de 80 ans. Le Groupe est présent dans 23 pays comptant plus de 6 300 collaborateurs dont 300 au sein de sa filiale française (hors Disneyland Paris).

 

The Walt Disney Company crée de véritables expériences pour les enfants et les familles à travers le cinéma, les chaines TV dont les différentes chaînes Disney, et une large gamme de produits à l’effigie de ses différentes marques (Disney, Pixar, Marvel et Star Wars).

 

De plus Disneyland Paris, qui a ouvert ses portes en 1992, représente la première destination touristique européenne.

 

 

À propos du RECA

 

Le Réseau des Ecoles de Cinéma d’Animation regroupe aujourd’hui 25 écoles françaises de cinéma d’animation qui font l’objet d’une reconnaissance incontestable par le milieu professionnel, en France et à l’étranger. Sa création a été accompagnée et soutenue par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), et par les syndicats d’employeurs représentatifs du secteur : le Syndicat des producteurs de films d’animation (SPFA) et la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (FICAM) ainsi que par le Pôle Image Magélis à Angoulême. ArtFx – Montpellier, Arts et Technologies de l’Image – Université Paris 8 (ATI) – Saint-Denis, École de Communication Visuelle (ECV) – Aquitaine, École Émile Cohl – Lyon, École Estienne – Paris, École Georges Méliès – Orly, École Pivaut – Nantes, École des métiers du cinéma d’animation (EMCA) – Angoulême, École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) – Paris, École supérieure des arts appliqués et du textile (ESAAT) – Roubaix, École supérieure des métiers artistiques (ESMA) – Montpellier, École supérieure de métiers artistiques (ESMA) – Toulouse, Bellecour ESIA 3D – Lyon, ESRA 3D (Sup’Infograph) – Paris, ESRA 3D (Sup’Infograph) – Rennes, GOBELINS, l’école de l’image – Paris, Institut de l’image dans l’Océan Indien (ILOI) – La Réunion, Institut Sainte-Geneviève – Paris, ISART Digital – Paris, La Poudrière – Valence, L’atelier – Angoulême, L’idem – Le Soler, L’institut supérieur des arts appliqués (LISAA) – Paris, MOPA (ex Supinfocom Arles) Supinfocom Valenciennes.

 

 

A propos d’Art Ludique-Le Musée

 

Art Ludique Le Musée a été imaginé et conçu en 2013 par Jean-Jacques Launier et son épouse Diane, qui en sont respectivement Président et Directrice générale. Le musée a présenté les expositions “Pixar, 25 ans d’animation”, et “L’Art des Super-Héros Marvel”, classées dans le top 15 des expositions les plus vues en France en 2014, “Dessins du studio Ghibli : les secrets du layout pour comprendre l’animation de Takahata et Miyazaki”, “Aardman, l’Art qui prend forme”, “L’Art dans le jeu vidéo, l’inspiration française », “L’Art de Blue Sky Studios », “L’Art des Studios d’Animation Walt Disney, Le Mouvement par Nature » et “L’Art de DC – L’Aube des Super Héros »

 

Jean-Jacques et Diane Launier ont également fondé à Paris, en 2003, la galerie Arludik, première galerie au monde à exposer et vendre des dessins originaux issus de la bande dessinée, du jeu vidéo, des mangas, du film d’animation et du cinéma.

 

Ils sont aussi les concepteurs et organisateurs de l’exposition « Miyazaki-Moebius » qui a eu lieu au Musée de la Monnaie de Paris en 2005 et de nombreuses expositions telles que L’âge de Glace à La Baule, l’art de John Howe pour « Le Seigneur des anneaux », « Hommage à Toy Story » à Angoulême ou  » L’art de Moi Moche et Méchant » à Annecy.

 

Jean-Jacques Launier a également écrit un roman « La Mémoire de L’Ame », dont chaque page est illustrée d’un dessin de Moebius (Anne Carrière-Stardom), et coécrit le livre « Art Ludique » (Sonatine éditions).

 


 

AU CINÉMA LE 26 JUIN 2019

#ToyStory4

Facebook : https://www.facebook.com/DisneyPixarFr
Twitter : https://twitter.com/DisneyFR
Instagram : https://www.instagram.com/disneyfr