Les lundis du leadership : 5 leçons de leadership selon Walt Disney


Publié il y a 3 mois

De nombreux livres et publications prennent pour exemple Walt Disney (1901-1966) en matière de leadership et de management. Le fondateur de notre groupe est un des entrepreneurs américains les plus souvent cités, aux côtés de Thomas Edison, Henry Ford, Steve Jobs ou encore Elon Musk.

 

Cette semaine, nous vous proposons “5 leçons de Walt Disney pour se motiver et rebondir en cas d’échec”, un article de Mayo Oshin paru en anglais sur le site mission.org (lien : https://medium.com/the-mission/5-lessons-from-walt-disney-on-how-to-stay-motivated-and-bounce-back-from-failure-b0424f0b45bd)*.

 

Selon l’auteur,  la 1ère leçon est : Écoutez votre cœur. Le chemin vers le succès est déjà assez compliqué comme cela, il faut donc qu’il résonne profondément en vous. Si Walt Disney avait écouté les voix “bien intentionnées” qui lui conseillaient la prudence, que le public n’était pas prêt etc., rien de ce qu’il a accompli ne serait advenu.

 

2ème leçon : L’échec est positif s’il vous permet d’avancer. On pense souvent que la  vie de Walt Disney n’a été qu’une succession de réussites mais en réalité, cela a été une succession de réussites et… d’échecs (dont il s’est relevé). Et, comme il le disait lui-même : “Sur le moment c’est dur mais parfois, à cet instant précis, c’est ce qui pouvait m’arriver de mieux”.

 

3ème leçon : Acceptez les risques. Corollaire de la leçon précédente, prendre des risques pour réussir, c’est aussi accepter la possibilité de l’échec. L’auteur compare cela au bluff au poker… auquel Walt Disney ne jouait d’ailleurs pas ! À plusieurs occasions pourtant, il a tout misé sur des projets fous (premier cartoon sonore, premier long-métrage animé, premier parc à thèmes etc.), on dirait aujourd’hui “disruptifs” !

 

4e leçon : Investissez dans la connaissance. Autodidacte, Walt Disney s’est cultivé tout au long de sa vie et encourageait les autres à le faire : “Il y a plus de trésors dans les livres que sur toute L’Île au Trésor” disait-il avec malice. Pour Mayo Oshin, être cultivé, c’est aussi prendre confiance en soi, une qualité nécessaire pour un leader.

 

5e leçon : Soyez ambitieux (l’auteur dit même : délirant !). Pour faire ce que personne n’a fait avant vous, il ne faut en effet pas manquer d’ambition : si les autres pensent comme vous, c’est que votre idée n’est pas assez originale. Laissons le mot final à Walt Disney : “Quand vous croyez à quelque chose, croyez-y jusqu’au bout”.

 

* Les vues exprimées dans l’article cité n’engagent que leur auteur et ne valent pas reconnaissance par The Walt Disney Company France