#Mickey90 : 3 questions à… Amélie Canet


Publié il y a 3 mois

A l’occasion du 90ème anniversaire de Mickey, nous avons posé 3 questions à Amélie Canet, Directrice Marketing, Marques Disney et Retail chez The Walt Disney Company France sur notre souris préférée.

 

 

1 / Quelle image de Mickey avez-vous voulu partager avec les Français ?

Mickey a toujours eu une place particulière dans le cœur des Français. Chacun, en fonction de son âge, a son propre lien avec Mickey: certains ont appris à lire grâce au Journal de Mickey, d’autres à nager dans les clubs de plage Mickey, ou l’ont rencontré à la TV ou au cinéma… C’est un personnage transgénérationnel et universel qui appartient à tous les Français, qui partagent cette valeur d’enthousiasme que Mickey incarne si bien.

Ces célébrations ont été pour nous une occasion de mettre Mickey dans le quotidien des Français.

 

2 / Comment avez-vous réussi à réinterpréter Mickey, cette icône intemporelle ?

Mickey a de tout temps été une source d’inspiration intarissable dans de nombreux domaines tels que la mode, les arts et la BD. Nous avons célébré les différentes facettes de ce personnage unique et protéiforme, avec un message, une valeur commune l’enthousiasme. Tout au long de ces 18 mois de célébration, nous nous sommes appuyés sur nos partenaires et sur les Français, nous avons voulu ces célébrations participatives, ancrées en France, et innovantes.

Pour moi, la force de ces célébrations réside dans la créativité de nos partenaires et de toutes les personnes avec qui nous avons collaboré, qui se sont appropriés Mickey et qui l’ont réinterprété à leur manière. Avec eux, Mickey s’inscrit plus que jamais dans son temps.

 

 3 / Quels ont été les temps forts de #Mickey90 ?

Ce que je retiens, c’est l’intensité de ces 18 derniers mois. Tout le monde a voulu célébrer l’anniversaire de Mickey et la diversité des initiatives est venue enrichir les célébrations : que ce soit les hackatons en 2017, l’étude sur les « Mickeynnials » réalisée avec l’institut CSA, les partenariats mis en place avec le BHV Marais et l’Institut Français de la mode, les collaborations avec Monoprix et Bensimon pour la période de septembre à Décembre 2017,  Le challenge « Mickey is Art »  avec les étudiants en école d’art et l’exposition des œuvres dans les gares TGV de France et à la Galerie Glénat entre Février et Septembre 2018, La Jauge de l’enthousiasme en digital et les défis lancés aux français sur les réseaux sociaux, depuis Janvier, les collections de la Monnaie de Paris ou de la Poste, de belles opérations en magasin sur cette fin d’année dans tous les circuits de distribution, mais il y en tellement d’autres….  Le plus bel hommage fait à notre souris préférée, c’est l’enthousiasme dont tout le monde a fait preuve : nos partenaires, nos équipes The Walt Disney Company France et les Français tout au long de cette année.