Notre politique RSE

The Walt Disney Company est un acteur majeur des médias et du divertissement familial dans le monde, mais pas seulement. Consciente de l’attachement du grand public à ses personnages et de la confiance que lui accordent les parents depuis 90 ans, l’entreprise met toute la force de ses marques à contribution des grandes causes d’intérêt général.

 

 

Pour cela, l’entreprise s’appuie sur trois piliers DIVERTIR І SENSIBILISER І INSPIRER et 4 champs d’actions.

 

 

Être l’une des entreprises les plus admirées dans le monde, tant pour l’intégrité dont font preuve nos collaborateurs, que pour la qualité des expériences de divertissement que nous proposons.

Bob Iger, Président de The Walt Disney Company 

 

 

slider_rse_1

 

#Solidarité

Le rêve de Walt Disney était fondé sur un désir de partage. Pour offrir cette même chance à tous, il a lui-même engagé les premières actions solidaires. C’est cet héritage que perpétuent les collaborateurs Disney auprès des enfants malades ou défavorisés lors des événements de solidarité, organisés par le service mécénat avec de nombreuses associations caritatives.

 

The Walt Disney Company France se rend régulièrement au chevet des enfants en milieu hospitalier. Ainsi, en 2015, l’entreprise a aménagé une bibliothèque au Centre Hospitalier de Saint-Denis, organisé une journée avec les personnages de Star Wars, à l’occasion de May the 4th, à l’Hôpital Universitaire Robert-Debré ou encore rendu visite aux jeunes patients de l’Hôpital Universitaire Robert-Debré avec Docteur La Peluche dans le cadre d’un partenariat avec l’association Sparadrap.

 

P67A7240-1024x831

 

#Créativité

La Créativité est l’une des valeurs de The Walt Disney Company. Aussi, l’entreprise souhaite aider les nouvelles générations à développer leur créativité, et créer le futur qu’ils imaginent.

 

En Mode, Disney France intervient auprès des étudiants de l’Institut Français de la Mode qui imaginent des collections capsules autour des personnages emblématiques. Les méchants Disney, Star Wars, Marvel et plus récemment Minnie ont été autant de source d’inspiration pour les futurs deisgners.

 

« Inspirer les créateurs de demain, promouvoir leur talent, partager avec eux l’amour de la création, c’est dans cet esprit que Disney a souhaité s’associer à l’IFM pour distinguer le talent et la créativité de ses étudiants »,

explique Hélène Messager, Directrice Marché – Mode et Maison chez Disney.

 

Dans l’animation, c’est avec le RECA (Réseau des Ecoles de Cinéma d’Animation) que The Walt Disney Company France a imaginé le Disney Art Challenge en 2013. Le prix est depuis devenu un évènement de référence pour les talents de demain, et leur permet d’obtenir la reconnaissance de grands artistes de l’animation, de professionnels et de journalistes passionnés d’animation.

 

En 2016, 339 concepts sur le thème « Que se passe-t-il sous l’océan ? » ont été proposés par des étudiants et la cérémonie de remise des prix s’est tenue au Festival International du film d’Animation d’Annecy, en présence d’Andrew Stanton, réalisateur du film Le Monde de Dory.

 

Disney Art Challenge

Plus récemment avec Entreprendre Pour Apprendre, les collaborateurs de The Walt Disney Company France sont intervenus auprès de collégiens et lycéens pour favoriser leur esprit d’entreprendre et les aider à développer leurs compétences entrepreneuriales.

 

 

#Environnement

La nature a toujours eu une place à part pour The Walt Disney Company. En 1948, avec L’île aux phoques, Walt Disney dévoilait le premier épisode de la série documentaire True Life Adventure, hommage à la nature et aux espèces animales de l’Alaska.

 

Près de 70 ans plus tard, l’environnement et sa préservation sont toujours, et plus que jamais, au cœur des priorités de l’entreprise. Grâce au Disney Worldwide Conservation Fund, qui fête ses 20 ans en 2016, ce sont 1178 projets de préservation d’espèces animales et leurs habitats qui ont pu être menés. Plus récemment, avec la création de Disneynature en 2008, The Walt Disney Company fait découvrir au grand public et sur grand écran les plus belles histoires de la nature.

Plus d’informations à découvrir en pages 14 et 15

  

 

#Disney Tous En Forme

Une bonne hygiène de vie s’acquiert dès le plus jeune âge. Pour 81% des parents français, il est important de transmettre de bonnes habitudes à leurs enfants [1]. Or, ces derniers rechignent parfois à manger équilibré et pratiquer une activité physique.

 

The Walt Disney Company souhaite jouer un rôle actif dans la transmission d’une bonne hygiène de vie. Avec le programme Disney Tous En Forme, lancé en 2016 en France, l’entreprise vise à encourager les enfants et familles à manger équilibré et bouger au quotidien.

 

open-uri20160812-3094-wth6mh_8362cd40

 

Et demain ?

Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin, en s’engageant notamment en faveur des personnes en situation de handicap. Sous l’impulsion de nos collaborateurs, nous travaillons déjà à plusieurs projets d’inclusion sociale pour répondre aux besoins spécifiques de ces consommateurs.

 

Au-delà des actions déjà engagées pour leur donner accès à nos contenus au cinéma, à la TV ou via nos DVD en travaillant sur le sous titrage et en « signant » nos programmes, nous comptons aussi développer une offre de produits qui leur facilite le quotidien. Grâce à des produits adaptés, nous souhaitons faire découvrir les joies de la lecture aux enfants dyslexiques ; offrir la possibilité aux enfants en situation de handicap de porter des vêtements pratiques à enfiler et à l’effigie de leurs personnages préférés, ou encore faire des enfants des super-héros grâce à des corsets et prothèses orthopédiques aux couleurs de Captain America ou Iron Man.

 

Autant de jolis projets à mener ensemble pour contribuer à l’intérêt général !

 

 

[1] Source : Wellbeing Attitude and Usage Sept. 2014 France