Notre Histoire

1901

Naissance de Walt Disney, 8 ans après son frère Roy qui sera plus tard son associé.
Lire plus

1918

Arrivée de Walt Disney en France. Pendant ses permissions, il visitera notamment Paris, la Normandie (terre de ses ancêtres), les châteaux de la Loire et l’Alsace.
Lire plus

1923

Walter et Roy O. Disney fondent le Disney Brothers Cartoon Studios, aujourd'hui The Walt Disney Company.
Lire plus

1923/1927

Premiers cartoons : Alice Comedies et Oswald le Lapin Chanceux.
Lire plus

1928

Apparition de Mickey dans Steamboat Willie, premier cartoon sonore de l’histoire. Minnie est déjà de la partie.
Lire plus

1929/1939

Silly Symphonies, série de cartoons musicaux couronnée d’Oscars pour leurs avancées techniques.
Lire plus

1930/1931

Première publication des strips (comics) de Mickey en France dans Le Petit Parisien et en albums chez Hachette
Lire plus

1930/1934

Pluto (1930), Dingo (1932) et Donald (1934) rejoignent peu à peu la Bande à Mickey.
Lire plus

1932

Fleurs et Arbres, premier cartoon en couleurs.
Lire plus

1933

La plus célèbre Silly Symphony, Les Trois Petits Cochons, est un pied de nez à la Grande Dépression : « Qui craint le Grand Méchant Loup ? ».
Lire plus

1934

Fondation à Paris de Mickey Mouse S.A. (aujourd’hui The Walt Disney Company France).
Lire plus

1934

Sortie du premier numéro du Journal de Mickey qui s’impose vite comme le plus célèbre magazine Disney au monde.
Lire plus

1936

Walt Disney reçoit la Légion d’honneur des mains du consul de France à Los Angeles.
Lire plus

1937

Blanche-Neige et les Sept Nains est le premier long-métrage animé. 80 ans après sa sortie, elle a toujours « beauté parfaite et pure »
Lire plus

1937

Le Vieux Moulin, première cartoon en caméra multiplane (simulant la profondeur de champ).
Lire plus

1940

Sortie de Fantasia, 1er film avec un son en stéréo et qui offre à Mickey, avec L’Apprenti Sorcier, son plus beau rôle.
Lire plus

1940

Sortie de Pinocchio qui comprend sans doute la chanson la plus célèbre de tous les films Disney (avec « Libérée ! Délivrée ! » !) : « Quand on prie la bonne étoile ».
Lire plus

1940

Walt Disney Productions s’installe dans ses nouveaux studios de Burbank (toujours l’adresse actuelle) et est désormais côté en bourse.
Lire plus

1950

Cendrillon, d’après Charles Perrault, marque le retour aux grands contes de fées. C’est aussi le premier classique Disney inspiré du patrimoine français.
Lire plus

1951

Le Français Armand Bigle convainc Walt Disney de relancer Disney France qu’il dirigera longtemps.
Lire plus

1952

Reprise du Journal de Mickey qui avait été interrompu en 1940. De nos jours, il est toujours leader de la presse jeunesse.
Lire plus

1952

Début de la mythique série BD "Mickey à travers les siècles", dessinée par Pierre Nicolas où Mickey revisite l’Histoire de France et qui durera jusqu’en 1978.
Lire plus

1953

Sortie de Peter Pan, présenté en avant-première au Festival de Cannes. Comme Mickey, la Fée Clochette deviendra un symbole de Disney.
Lire plus

1953

Début des livres-disques Le Petit Ménestrel qui permettent de lire et d’écouter le récit d’un film de Walt Disney, un concept que soin inventeur, Lucien Adès, exportera dans le monde entier.
Lire plus

1954

Sortie de 20 000 Lieues sous les Mers, chef d’œuvre du film d’aventure et de science-fiction d’après Jules Verne, l’auteur préféré de Walt Disney.
Lire plus

1955

Ouverture de Disneyland en Californie qui « ne sera jamais achevé tant qu’il restera un peu d’imagination en ce monde ». Paris tenu !
Lire plus

1959

Enchanted Tiki Room
1ère attraction
utilisant des
Audios-animatronics®
Lire plus

1959

Sortie de La Belle au Bois Dormant, d’après Charles Perrault, véritable tapisserie médiévale animée, et hommage au patrimoine français.
Lire plus

1961

Début de L’Ami Public Numéro 1 de Pierre Tchernia sur l’ORTF. À partir de 1964, ce dernier animera également SVP Disney.
Lire plus

1962

Sortie de Bon Voyage, une comédie se déroulant à Paris et inspirée par les voyages de Walt Disney en famille (il avait manifestement peur que ses filles se fassent « draguer » par les titis parisiens !)
Lire plus

1964

Sortie de Mary Poppins
Lire plus

1966

Disparition de Walt Disney à l’âge de 65 ans seulement, alors qu’il finalisait ses projets de parc à thèmes et de ville du futur en Floride. Son frère Roy lui succède à la tête de l’entreprise.
Lire plus

1966

Première adaptation en dessin animé (de moyen-métrage) de Winnie l’Ourson et l’Arbre à Miel, un classique de la littérature anglaise. Bien d’autres aventures du célèbre ourson suivront.
Lire plus

1967

Sortie du Livre de la Jungle, dernier long-métrage d’animation personnellement supervisé par Walt Disney.
Lire plus

1967

Ouverture de Pirates of the Caribbean, une des attractions les plus célèbres des parcs Disney et qui inspirera par la suite la saga cinématographique Pirates des Caraïbes.
Lire plus

1970

Sortie des Aristochats qui rend hommage au Paris de la Belle Époque et pour la chanson duquel Maurice Chevalier, ami personnel de Walt Disney, sort de sa retraite.
Lire plus

1971

Ouverture de Walt Disney World en Floride avec un parc Magic Kingdom. Trois autres ouvriront ultérieurement : Epcot (1982), Disney’s Hollywood Studios (1989) et Disney’s Animal Kingdom (1998).
Lire plus

1971

Disparition de Roy O. Disney qui a continué jusqu’au bout à porter les rêves de son génie de frère. 12 ans plus tard, son fils Roy E. jouera un rôle capital dans la relance du groupe.
Lire plus

1977

En France, Les Aventures de Bernard et Bianca fait jeu égal en nombre de spectateurs avec La Guerre des Étoiles (qu’on n’appelait pas encore Star Wars). La Force est avec les souris !
Lire plus

1982

Le français Mœbius donne sa direction artistique à Tron, un des premiers films à faire un large usage des images de synthèse et à s’intéresser aux jeux vidéo.
Lire plus

1983

Ouverture de Tokyo Disneyland, le premier parc à thèmes Disney situé en dehors des États-Unis. En 2001, il a été rejoint par Tokyo DisneySea.
Lire plus

1983

Lancement de Disney Channel aux États-Unis
Lire plus

1984

Roy E. Disney (fils de Roy O. et neveu de Walt) fait appel à Michael Eisner et Frank Wells. Leur action conjointe va être l’occasion d’une véritable renaissance du groupe.
Lire plus

1986

Captain Eo est le premier projet commun entre Disney et Lucasfilm. D’autres, comme Star Tours ou les attractions basées sur Indiana Jones, suivront.
Lire plus

1987

Ouverture du 1er Disney Store
Lire plus

1989

Sortie de La Petite Sirène, premier conte de fées depuis 30 ans.
Lire plus

1989

Création de Walt Disney Feature Animation France à Montreuil-sous-Bois. Pendant près de 15 ans, ce studio travaillera sur plusieurs productions Disney, dont Le Bossu de Notre-Dame.
Lire plus

1991

Hommage au patrimoine français, La Belle et La Bête est immédiatement considéré comme une des plus belles histoires d’amour jamais portées au cinéma.
Lire plus

1992

Ouverture de Disneyland Paris
Lire plus

1992

Aladdin
Lire plus

1994

Sortie du Roi Lion, le film évènement d’une génération fête le grand cercle de la vie grâce aux chansons d’Elton John.
Lire plus

1994

Début de Disney à Broadway. En France, Le Roi Lion et La Belle et La Bête ont été montés avec succès au théâtre Mogador à Paris.
Lire plus

1995

Sortie de Toy Story de John Lasseter, premier long-métrage entièrement en images de synthèse, une révolution comparable à celle de Blanche-Neige près de 60 ans auparavant.
Lire plus

1995

Lancement de Disney Online
Lire plus

1996

Lancement de Disney.com
Lire plus

1996

Rachat de Capital Cities / ABC dont ESPN
Lire plus

1996

Le Bossu de Notre-Dame rend hommage à l’œuvre de Victor Hugo. Et une partie de l’animation est d’ailleurs réalisée à Walt Disney Feature Animation France à Montreuil.
Lire plus

1997

Lancement du Disney Channel en France.
Lire plus

2002

Ouverture du Parc Walt Disney Studios qui vient rejoindre le Parc Disneyland à Disneyland Paris.
Lire plus

2003

Sortie de Destino, un court-métrage imaginé par Walt Disney et Salvador Dalí presque 60 ans plus tôt grâce au travail de Roy Disney et des animateurs de Disney Feature Animation France.
Lire plus

2003

Le Monde de Nemo entraîne tous les fans de Disney°Pixar sous les océans dans une odyssée exceptionnelle qui bouleverse le monde entier.
Lire plus

2003

Début de la saga Pirates des Caraïbes
Lire plus

2006

Bob Iger prend la tête de The Walt Disney Company. Une de ses premières décisions est de racheter Pixar dont le propriétaire, Steve Jobs, devient le premier actionnaire individuel de Disney.
Lire plus

2005

Inauguration de Hong Kong Disneyland. En 2016, un deuxième parc en Chine, mais le premier sur le continent, ouvrira à son tour : Shanghai Disneyland. L’avenir se lève à l’est.
Lire plus

2006

Rachat de Pixar Studios
Lire plus

2006

L’exposition au Grand Palais à Paris marque la reconnaissance du monde des Beaux-Arts pour les studios Disney.
Lire plus

2007

Ratatouille de Disney°Pixar rend hommage à Paris et à la gastronomie française tout en livrant cette belle leçon : « chacun peut cuisiner ». C’est affaire de passion.
Lire plus

2008

Créé par Jean-François Camilleri, PDG de Disney France, Disneynature fait renaître les grands films animaliers car « la Nature raconte les plus belles histoires » comme ceux de Walt Disney 60 ans plus tôt.
Lire plus

2009

Disney acquiert Marvel, « la maison des idées » qui a su rendre les super-héros si humains.
Lire plus

2009

Jean-François Camilleri est nommé President Country Manager de The Walt Disney Company France & Benelux
Lire plus

2010

Le succès d’Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton inaugure un phénomène consistant à redire les anciennes histoires de manière différente aux nouvelles générations.
Lire plus

2012

Disney rachète Lucasfilm, le studio qui a créé Star Wars et Indiana Jones. De nouvelles aventures donnent une autre dimension à la plus grande saga des temps modernes.
Lire plus

2013

Le nouveau conte de fées Disney La Reine des Neiges remporte un succès phénoménal qui n’en est qu’à ses commencements : une suite est annoncée ainsi qu’un nouveau show à Broadway…
Lire plus

2014

Rachat de Maker Studio
Lire plus