marvel-logo

 

Enracinée dans un succés créatif  de plus de 70 ans d’édition dans le Comic-books, les personnages Marvel ont connu de grands succès dans une grande variété de domaines, comme les films, la télévision,
l’animation et les jeux vidéos.

 

LA MARQUE ET LES VALEURS MARVEL

Surnommé “La Maison aux idées”, Marvel compte pas moins de 8 000 personnages créés depuis les années 30. Spider-Man, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America ou encore les X-Men, sont tous issus des cerveaux créatifs Marvel à l’instar de Stan Lee, Jack Kirby ou encore Steve Ditko.

 

MARVEL, UNE MARQUE CONNUE
POUR SES COMICS ET SES GRANDS FILMS

Au début des années 60, Martin Goodman, le rédacteur de Timely Comics, une maison d’édition de comics américains en perte de vitesse, observe le succès de la maison concurrente DC Comics, qui publie des bandes dessinées mettant en scène des héros flamboyants dotés de super-pouvoirs. Il confie au jeune Stan Lee la mission de créer toute une série de super-héros capables de voler la vedette aux héros de la vieille époque, Superman et Batman, et rebaptise pour l’occasion la maison d’édition Marvel Comics.
Le très prolifique Stan Lee approche le genre super-héroïque d’une façon beaucoup plus humaniste que la concurrence. Alors que les héros DC Comics sont des êtres surpuissants, infaillibles, évoluant au-dessus de la masse, les héros Marvel reflètent la société, la jeunesse des années 60, les rêves, les questionnements ainsi que les angoisses de l’époque. Stan Lee est épaulé par des dessinateurs tout aussi légendaires et infatigables, tels Jack Kirby et Steve Ditko, capables d’aligner chaque mois des sommes impressionnantes de planches avec un talent, un sens de la composition et une vision sans pareils.
Le rachat par The Walt Disney Company fin 2009 va accélérer le déploiement de la marque et de ses personnages sur l’ensemble des activités de l’entreprise : au cinéma, en TV, dans l’animation, dans les jeux vidéo mais également dans les parcs ce qui permet d’enrichir l’expérience avec la marque.

 

MARVEL & DISNEY :
UN MARIAGE GAGNANT GAGNANT

Depuis son rachat en 2010, Marvel bénéficie de toute la force de frappe des équipes Disney pour la distribution de ses films (à l’exception des opus Spider-Man et X-Men, encore gérées respectivement par Sony et la Fox) mais aussi en matière de promotions et de produits dérivés. Les super-héros Marvel offrent la possibilité à Disney de s’adresser à un public plus âgé que son cœur de cible habituel, à commencer par les garçons entre 6 et 10 ans, particulièrement attirés par les super-héros.
Pas de doute, Marvel et Disney sont complémentaires et partagent des valeurs qui se rejoignent dans leur dimension universelle : des super histoires, des personnages et beaucoup d’humour. Des valeurs et des personnages qui inspirent créateurs de mode, artistes, graphistes, tagueurs, producteurs et réalisateurs.
Marvel peut compter sur l’engouement pérenne suscité par les super-héros étant ancrés dans des valeurs sociétales : les enfants aiment les super héros car ils leur permettent de grandir, d’être quelqu’un d’autre pour surmonter leurs peurs et de s’affirmer dans la société.

Les dernières actualités
Charger plus d'actualité +