Nos films Marvel

2017

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

2016

Doctor Strange

2016

Captain America : Civil War

2015

Ant-Man

2015

Avengers : L'Ère d'Ultron

2014

Les Gardiens de la Galaxie

2014

Captain America : Le Soldat de l'hiver

2013

Thor : Le Monde des ténèbres

2013

Iron Man 3

2012

Avengers

2017

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2

ANECDOTES 

 

James Gunn s’est beaucoup amusé pour le casting des Ravageurs : il a pu travailler avec certains de ses meilleurs amis. Outre son frère Sean Gunn, qui joue Kraglin, et Michael Rooker, qui incarne Yondu, on peut voir dans le film l’humoriste Steve Agee qui joue Gef le Ravageur, Stephen Blackehart qui interprète Brahl, Evan Jones dans le rôle de Retch et Jimmy Urine, le chanteur du groupe Mindless Self Indulgence, qui joue Halfnut.

 

Filmer Bébé Groot a été l’un des grands défis du film. Il ne mesurait en effet que 25 centimètres de haut et devait pourtant être cadré dans le même plan que des acteurs plutôt grands comme Dave Bautista et Chris Pratt. Pour régler les prises de vues, les cinéastes ont utilisé la maquette originale du personnage afin de déterminer précisément comment il s’inscrirait dans la scène. C’était ensuite au directeur de la photo Henry Braham et au réalisateur James Gunn de trouver comment placer la caméra pour illustrer la petitesse de Bébé Groot par rapport à ses partenaires humains.

 

SYNOPSIS :

 

L’histoire se déroule peu après les événements du premier opus, LES GARDIENS DE LA GALAXIE, qui a été le plus gros succès de l’été 2014 au cinéma.

 

Au cours d’aventures mouvementées, Peter Quill, alias Star-Lord, et sa bande venue des quatre coins du cosmos patrouillent et protègent l’univers, profitant de la célébrité acquise en sauvant Xandar pour mener quelques missions très rentables, en vrais mercenaires qu’ils sont.

 

Mais leur union va être mise à mal lorsque le secret des véritables origines de Peter Quill va être percé. Leurs ennemis d’autrefois deviennent de nouveaux alliés, et des personnages bien connus des fans des comics vont leur venir en aide, alors que l’Univers Cinématographique Marvel continue à s’étendre…

 

2016

Doctor Strange

ANECDOTES :

 

Le département artistique a joué un rôle essentiel dans la création de l’univers visuel du film. Il a compté jusqu’à 49 personnes travaillant sur les dessins, les sculptures, la création des maquettes à la main, les impressions 3D et beaucoup d’autres choses encore. Environ 800 dessins, 3000 études préparatoires et 40 maquettes de décors ont été créés au cours du film.

 

Les scènes d’action de la rue de Hong Kong, parmi les plus complexes jamais réalisées par les Studios Marvel, ont été tournées à différents stades de destruction : en commençant par le décor en bon état et en allant vers une démolition progressive. L’inverse apparaîtra à l’écran. Pour obtenir ce résultat, tout le décor a dû être vieilli, des enseignes des magasins aux véhicules. 350 tonnes de décombres, de débris et de gravats ont été nécessaires à la création de cette destruction.

 

SYNOPSIS :

 

Le docteur Stephen Strange, un célèbre neurochirurgien, perd l’usage de ses mains dans un tragique accident de voiture. Devant l’échec de la médecine traditionnelle à le guérir, il se tourne vers d’autres ressources et retrouve l’espoir au sein d’un étrange lieu nommé Kamar-Taj. Il va vite découvrir qu’il ne s’agit pas d’un simple centre de soins, mais d’un avant-poste de la lutte contre les forces obscures invisibles qui cherchent à détruire notre réalité. Armé de nouveaux pouvoirs magiques, le Docteur Strange va devoir choisir entre un retour à son ancienne vie de prestige et d’argent ou tout quitter pour défendre le monde, puisqu’il est désormais le plus puissant des sorciers…

 

2016

Captain America : Civil War

ANECDOTES :

 

Le costume de Black Panther a été conçu de manière à conférer au personnage un caractère félin, avec des ornements évoquant l’Afrique. Avec ses chaussures discrètes au style dépouillé qui s’inscrivent dans le prolongement du costume, sa tenue rappelle aussi celle des ninjas.

 

Lorsqu’il ne pouvait pas être suspendu à un câble pour des raisons techniques, Paul Bettany a utilisé un AirBoard pour flotter au-dessus du sol comme Vision. L’AirBoard se dirige par la pression de l’avant ou de l’arrière du pied et donne l’impression de planer à quelques centimètres du sol, il peut en outre atteindre les 20 km/h. Il n’a fallu à l’acteur que quelques minutes pour maîtriser l’AirBoard, ce qui donne au personnage l’impression de flotter dans les airs.

 

SYNOPSIS :

 

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme d’encadrement et de contrôle. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté d’agir en complète indépendance, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark qui, contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…

 

2015

Ant-Man

ANECDOTES :

 

L’un des aspects les plus étonnants du personnage est le fait qu’il change très rapidement de point de vue, en fonction de sa taille. Pour retranscrire cela à l’écran, l’équipe a choisi d’immerger le public dans l’univers d’Ant-Man en lui faisant adopter la même perspective que le personnage principal. Le réalisateur raconte : « Lorsqu’une fourmi volante atterrit, c’est un peu comme si un hélicoptère militaire se posait. Les spectateurs sont placés au cœur de l’action. »

 

 

SYNOPSIS :

 

Dans ce nouveau film d’action et d’aventures des studios Marvel, Scott Lang, un cambrioleur de génie, devient le nouvel Ant-Man. Une fois doté par le Dr Hank Pym de l’incroyable capacité de rétrécir à volonté tout en démultipliant sa force, Scott va devoir réveiller le héros qui sommeille en lui afin d’aider le Dr Pym à protéger le secret du spectaculaire costume d’Ant-Man contre une menace d’un nouveau genre. Ensemble, les deux hommes vont tenter un cambriolage impossible pour sauver le monde d’une issue fatale…

 

2015

Avengers : L'Ère d'Ultron

ANECDOTES :

 

Bruce Banner porte désormais un pantalon extensible sous son costume. Le temps où il se retrouvait à moitié nu dans des vêtements déchiquetés en reprenant sa forme humaine après s’être transformé en Hulk est désormais révolu. Le pantalon, en microfibres high-tech, s’adapte aux changements de sa morphologie.

 

L’Hulkbuster, super-armure renforcée conçue pour combattre Hulk, est une pièce phare de l’univers Iron Man. Cette armure anti-Hulk a été développée par Tony Stark et Bruce Banner en fonction de la force physique d’Hulk afin de le maîtriser et de minimiser les dégâts causés par ses colères. Un satellite en orbite basse suit constamment Bruce Banner et permet à Tony Stark de déployer et de sauter à tout moment dans l’Hulkbuster afin de stopper Hulk au plus vite… Enfin, en théorie.

 

SYNOPSIS :

 

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires, le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Les Avengers vont aussi être confrontés à deux nouveaux venus puissants et mystérieux, Wanda et Pietro Maximoff, et retrouver un ami de longue date sous une nouvelle forme : Vision…

 

Afin d’empêcher Ultron d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps.

 

2014

Les Gardiens de la Galaxie

ANECDOTES :

 

Le réalisateur James Gunn a créé une atmosphère de travail stimulante au moment du tournage en faisant diffuser la musique du film sur le plateau. Il avait en effet demandé au compositeur Tyler Bates de composer certains des morceaux avant le début des prises de vues, et entendre la musique du futur film a contribué à créer une ambiance inspirée et agréable sur le plateau, tout en donnant le ton pour l’atmosphère des scènes. Parallèlement aux morceaux créés pour le film, James Gunn a aussi demandé au département son de rassembler des tubes des années 70, ceux que Peter Quill, joué par Chris Pratt, écoute sur son walkman dans le film.

 

Trouver le walkman du film a été une vraie chasse au trésor pour le chef accessoiriste Barry Gibbs. Pendant quatre mois, il a mobilisé toutes les ressources d’Internet, mais malgré tous ses efforts, il n’a réussi à se procurer que 16 walkmans utilisables pour le film, tous dans un état de marche variable

 

 

SYNOPSIS :

 

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …

 

2014

Captain America : Le Soldat de l'hiver

ANECDOTES :

 

Le combat de l’ascenseur a été la première séquence de combat filmée pour CAPTAIN AMERICA : LE SOLDAT DE L’HIVER. Elle est jouée par Brock Rumlow et dix personnes dans un ascenseur bondé, face à Captain America. La difficulté a été de concevoir une chorégraphie de combat dans un espace très confiné. Réalisant que Steve Rogers devait d’abord se battre en défense, les coordinateurs des cascades ont demandé à Chris Evans d’utiliser en premier ses mains et ses pieds à des distances très courtes, avant de gagner un peu d’espace et donc de pouvoir faire des mouvements plus amples. Il fait alors appel à ses techniques de combat plus spectaculaires et inflige davantage de dégâts à ses adversaires.

 

 

SYNOPSIS :

 

Après les événements cataclysmiques qui ont ravagé New York dans AVENGERS, Steve Rogers vit désormais à Washington, où il s’efforce de s’adapter au monde moderne. Mais lorsqu’un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un labyrinthe de complots et d’intrigues qui menace le monde entier. Avec Natasha Romanoff – Black Widow –, il va tenter de déjouer une conspiration de plus en plus tentaculaire, et d’échapper aux tueurs envoyés pour le faire taire. Quand l’étendue du complot maléfique est enfin révélée, Captain America et Black Widow sollicitent l’aide d’un nouvel allié, le Faucon. Ils sont bientôt confrontés à un ennemi aussi redoutable qu’inattendu : le Soldat de l’Hiver.

 

2013

Thor : Le Monde des ténèbres

ANECDOTES :

 

THOR : LE MONDE DES TÉNÈBRES dévoile davantage les Neuf Royaumes, ce qui permet de mieux comprendre l’histoire et la complexité de l’univers de Thor. Les Neuf Royaumes sont issus de la mythologie nordique et font référence aux neuf mondes qu’abrite l’immense frêne Yggdrasil, un arbre-monde élément central de la cosmologie scandinave. Asgard occupe le sommet de l’arbre tandis que la Terre, baptisée Midgard, se situe au milieu. Dans THOR, Yggdrasil était présenté comme une structure cosmique composée d’une série de trous de ver reliant les Neuf Mondes (ou royaumes) entre eux.

 

La médina d’Asgard est le plus grand décor jamais construit pour un film des studios Marvel. On peut se promener dans les rues de la ville et passer devant les commerces, les tavernes et le terrain d’entraînement.

 

SYNOPSIS :

 

THOR : LE MONDE DES TÉNÈBRES nous entraîne dans les nouvelles aventures de Thor, le puissant Avenger, qui lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier…

 

Après les films Marvel THOR et AVENGERS, Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même.

 

2013

Iron Man 3

ANECDOTE :

 

L’intrigue du troisième volet de la saga IRON MAN mêle deux histoires phares des comic books : on y découvre le Mandarin, l’ennemi juré de Tony Stark, ainsi que le projet Extremis qui permet d’améliorer biologiquement les êtres humains.

 

SYNOPSIS :

 

Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur son ingéniosité et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

 

2012

Avengers

ANECDOTES :

 

Pour une séquence particulièrement spectaculaire, la 9e Rue Est du centre-ville de Cleveland est restée fermée durant plus de trois semaines. Toute la ville n’a parlé que de ça pendant des mois et des milliers de curieux sont venus regarder la rue et ses immeubles désertés se transformer en une rue animée de New York avec sa station de métro et ses boutiques. Le travail des décorateurs était si convaincant que le bruit courait que de nouvelles boutiques étaient en train de s’ouvrir !

 

SYNOPSIS :

 

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.

                  Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…