Walt E. Disney

 

Né dans une modeste famille de Chicago le 5 décembre 1901, Walter Elias Disney se passionne dès son enfance pour le dessin. Au début des années 20, il quitte sa famille installée à Kansas City pour se rendre à Hollywood. Là, il s’associe avec un jeune dessinateur, Ub Iwerks et crée 2 séries de dessins animés : ALICE COMEDIES et OSWALD LE LAPIN CHANCEUX. En octobre 1923, il fonde avec son frère Roy les Disney Brothers Studios, dont l’avenir, de l’avis de tous, reste au départ très incertain.

 

 

031009_Walt_young_feature

 

En 1928, le succès arrive avec l’arrivée de Mickey Mouse dans STEAMBOAT WILLIE, le premier dessin animé sonore synchronisé. En 1929, Walt présente une série de dessins animés musicaux, les SILLY SYMPHONIES, dont le plus célèbre est sans doute LES 3 PETITS COCHONS. 3 ans plus tard, Walt Disney entreprend la production du premier long métrage animé, BLANCHE-NEIGE ET LES 7 NAINS.

 

Après de nombreuses difficultés financières, le film voit le jour en décembre 1937. C’est un triomphe. Dès lors, les longs métrages se succèdent : PINOCCHIO (1940), FANTASIA (1940), DUMBO (1941) et BAMBI (1942).

 

Cependant, la guerre ralentit peu à peu les activités. Sans jamais avoir cessé la production de courts métrages, Walt Disney reprend en 1950 la production de longs métrages en dessins animés : CENDRILLON, ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (1951), PETER PAN (1953)…

 

Au fil des années, les studios Disney ont toujours cherché des moyens d’affiner leur technique à chaque nouveau film.

 

Ils ont ainsi apporté à l’animation le son (avec STEAMBOAT WILLIE), la couleur (avec la « Silly Symphony » DES FLEURS ET DES ARBRES), le relief (avec la multiplane dans le court métrage LE VIEUX MOULIN), le long métrage (avec BLANCHE NEIGE ET LES 7 NAINS), la stéréophonie (avec FANTASIA) ou bien encore le cinémascope (avec LA BELLE ET LE CLOCHARD).

 

LE LIVRE DE LA JUNGLE est le dernier dessin animé produit et réalisé par Walt Disney qui disparaît en 1966 et qui n’aura jamais connu le triomphe mondial que le public a réservé au film.