Nos films Disney

2016

Vaiana : la légende du bout du monde

2016

Zootopie

2014

Les Nouveaux Héros

2014

Planes 2

2014

Clochette et la Fée Pirate

2013

La Reine des Neiges

2013

Planes

2012

Les Mondes de Ralph

2012

Clochette et le Secret des Fées

2010

Raiponce

2009

La Princesse et la Grenouille

2009

Volt, Star malgré lui

2007

Bienvenue chez les Robinson

2005

Chicken Little

2004

La Ferme se rebelle

2004

Frère des Ours

2002

La Planète au Trésor, un Nouvel Univers

2002

Peter Pan 2

2002

Lilo & Stitch

2001

Atlandite l'Empire Perdu

2000

Kuzco : L'empereur Megalo

2000

Dinosaure

2000

Fantasia 2000

1999

Tarzan

1998

Mulan

1997

Hercule

1996

Le Bossu de Notre-Dame

1994

Le Roi Lion

1992

Aladdin

1991

La Belle et la Bête

1989

La Petite Sirène

1988

Oliver et Compagnie

1986

Basil Détective Privé

1985

Taram et le chaudron magique

1982

Tron

1981

Rox et Rouky

1977

Les Aventures de Bernard et Bianca

1973

Robin des Bois

1970

Les Aristochats

1967

Le Livre de la Jungle

1964

Mary Poppins

1963

Merlin l'Enchanteur

1961

Les 101 Dalmatiens

1959

La Belle au bois dormant

1955

La Belle et le Clochard

1953

Peter Pan

1951

Alice au pays des merveilles

1950

Cendrillon

1948-1960

C'est la vie / Merveilles de la Nature

1942

Bambi

1941

Dumbo

1940

Fantasia

1940

Pinocchio

1937

Blanche Neige et les Sept Nains

2016

Vaiana : la légende du bout du monde

Les longs cheveux bouclés de Vaiana ont été un réel défi pour les réalisateurs du film.

 

Il a fallu plus de six mois pour développer un système nommé Tonic. Il fallait que le système soit suffisamment rapide pour permettre différentes déclinaisons. Il devait aussi représenter fidèlement l’aspect des cheveux bouclés humides ou dans l’eau, puisque Vaiana passe un certain temps sous l’eau.

 

Marc Thyng raconte : « Nous avons embauché des volontaires qui possédaient le même type de cheveux et les avons plongés dans l’eau. C’est étonnant de voir que les boucles persistent même sous l’eau, et aussi quand le cheveu est à l’air mais humide. »

 

Résumé : 

 

Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi…

Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

 

 

MOANA is an adventurous, tenacious and compassionate 16-year-old who sails out on a daring mission to save her people. Along the way, she discovers the one thing she's always sought: her own identity. Directed by the renowned filmmaking team of Ron Clements and John Musker (“The Little Mermaid,” “Aladdin,” “The Princess & the Frog”) and featuring newcomer Auli'I Cravalho as the voice of Moana, Walt Disney Animation Studios' “Moana” sails into U.S. theaters on Nov. 23, 2016. ©2016 Disney. All Rights Reserved.

2016

Zootopie

Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !

Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …

 

ZOOTOPIE

2014

Les Nouveaux Héros

Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…

 

LES-NOUVEAUX-HEROS

2014

Planes 2

Dusty, le plus intrépide des petits avions de course, apprend que son moteur est endommagé et qu’il ne pourra peut-être plus jamais participer à une compétition aérienne.

Il rejoint alors l’équipe d’audacieux pompiers du ciel chargés de surveiller le parc national de Piston Peak. Emmenée par l’hélicoptère de secours Blade Ranger, celle-ci est composée de Dipper – un bombardier d’eau plein d’enthousiasme fan de Dusty -, de l’hélicoptère de transport Windlifter, de l’ancien transporteur militaire Cabbie mais aussi d’une bande d’intrépides véhicules tout-terrain surnommés les Para-feux. À leur contact et en livrant bataille contre un terrible incendie, Dusty va découvrir combien il en coûte pour devenir un véritable héros…

 

PLANES-2

2014

Clochette et la Fée Pirate

Zarina est chargée de veiller à la sécurité de la poussière de fée. Se sentant incomprise, elle décide de tout abandonner, d’emmener avec elle un peu du précieux trésor et de se liguer avec la bande de pirates qui sillonne les mers environnantes. Clochette et ses amies les fées vont se lancer à sa poursuite. C’est le début d’une nouvelle grande aventure au cours de laquelle tous leurs pouvoirs vont être échangés. La situation s’avère d’autant plus critique que les pirates cherchent désormais à gagner la Vallée des Fées.

 

CLOCHETTE-FEE-PIRATE

2013

La Reine des Neiges

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa soeur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel… En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas… Anna et Kristoff vont devoir rivaliser de courage et d’inventivité pour survivre et sauver le royaume du chaos…

 

LA-REINE-DES-NEIGES

2013

Planes

Découvrez les virevoltantes péripéties aériennes de Dusty, un intrépide petit avion de ferme au grand coeur. Chaque jour, alors qu’il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, il se prend à rêver qu’il pourrait voler en compétition. Seulement voilà, Dusty n’a pas vraiment le gabarit d’un champion, et petit problème…il a le vertige ! Comme il n’est pas du genre à renoncer, il fait appel à Skipper, un as de l’aéronavale, pour l’aider à se qualifier au Grand Rallye du Tour du Ciel et ainsi défier sur son terrain Ripslinger, le redoutable tenant du titre. Il va également rencontrer les avions les plus rapides au monde : El Chupacabra-le mexicain, Bulldog-l’anglais, Ishani-l’indienne et la délicieuse Rochelle, la française.

 

PLANES

2012

Les Mondes de Ralph

Dans une salle d’arcade, Ralph-la-casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous… Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course, fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous… Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser… Et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros…

Ensemble, arriveront ils à atteindre leurs rêves et trouver leurs places dans leurs mondes?

 

LES-MONDES-DE-RALPH

2012

Clochette et le Secret des Fées

Il existe un royaume interdit au-delà de la Vallée des Fées où l’hiver est roi: la Forêt Blanche. Clochette toujours aussi intrépide et têtue, décide de s’y aventurer. Et alors qu’elle en franchit la frontière, un phénomène étrange se produit: ses ailes se mettent à scintiller de mille feux. Intriguée, Clochette cherche à retourner dans la Forêt Blanche malgré le danger. Elle y fera une rencontre qui va bouleverser non seulement sa vie mais également celle de toutes ses amies et de la Vallée des Fées.

Mais qui est donc cette mystérieuse fée des glaces qui lui ressemble tant ?

2010

Raiponce

Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et de sentiment, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé et une bande de voleurs très  »bruts »…

 

RAIPONCE

2009

La Princesse et la Grenouille

Sur les bords du Mississippi, dans les années 20, la Nouvelle-Orléans vibre au son du jazz et de la romance.

Pourtant, la belle Tiana n’a pas une minute à perdre en rêvant à l’amour. Un séduisant jeune prince, Naveen, vient d’arriver en ville, attiré par sa passion du jazz. Sa richesse et son rang attirent le malfaisant Dr Facilier, un sorcier qui pratique la magie noire. Ne parvenant pas à profiter de la fortune du prince, Facilier se venge, et le transforme en grenouille.

Naveen persuade Tiana de lui donner un baiser pour qu’il retrouve sa forme humaine. Mais le résultat n’est pas celui espéré : c’est la jeune fille qui à son tour est transformée en grenouille.

 

LA-PRINCESSE-ET-LA-GRENOUILLE

2009

Volt, Star malgré lui

Partez à l’aventure avec Volt, le nouveau héros Disney !
Volt est le chien vedette d’une série télévisée à succès. Sur les plateaux de tournage, c’est un super héros : il sauve Penny sa maîtresse de tous les dangers. Mais voilà qu’un jour il se retrouve par accident seul, loin des studios et convaincu que Penny a été kidnappée !

 

Commence alors une folle aventure où Volt va aller de surprise en surprise. Car malgré ce qu’il pense, il n’a pas les mêmes pouvoirs dans la réalité que sur les plateaux… Heureusement Volt va s’entourer d’une équipe de choc : Rhino, un hamster surexcité à l’énergie contagieuse et Mitaine, une chatte de gouttière un poil cynique embarquée malgré elle dans l’aventure.

 

VOLT_016_L

2007

Bienvenue chez les Robinson

Lewis, petit génie de 12 ans, a déjà inventé beaucoup de choses tout aussi fabuleuses que farfelues. Sa dernière invention est le scanner de mémoire qui pourrait peut-être lui permettre de raviver les lointains souvenirs de sa mère.

Malheureusement, sa géniale invention, est volée par un ignoble homme venu du futur, l’homme au chapeau melon. Lewis a presque perdu espoir, lorsqu’un mystérieux garçon, Wilbur Robinson, l’entraîne dans le futur dans sa machine à explorer le temps. Commence alors un voyage dans un monde délirant où Lewis va rencontrer une famille vraiment pas comme les autres ! Aidé des Robinson, il va devoir retrouver l’homme au chapeau melon, sauver le futur et surtout découvrir le fantastique secret du destin de la Famille Robinson !

 

BIENVENUE-CHEZ-LES-ROBINSONS

 

2005

Chicken Little

A Oakey Oaks, un village peuplé d’animaux, Chicken Little essaie tant bien que mal de faire oublier à la population sa terrible humiliation : deux ans auparavant, un gland lui est tombé dessus et il a couru donner l’alerte dans toute la ville, persuadé qu’il s’agissait d’un morceau de ciel…

Quand tout le monde a réalisé qu’il ne s’agissait en fait que d’un gland, Chicken Little est devenu la risée du village. Pourtant un jour, notre jeune poulet reçoit effectivement un vrai morceau de ciel sur la tête…

 

CHICKEN-LITTLE

2004

La Ferme se rebelle

Lorsque leur ferme se trouve soudain menacée, Maggie, Mrs Caloway et Grace, trois vaches jusque-là dociles, décident que l’heure de mettre les sabots dans le plat est venue. Pour réunir les fonds nécessaires et sauver la ferme, nos 3 aventurières prennent le taureau par les cornes et, afin d’empocher la récompense, décident de capturer Alameda Slim, un voleur de bétail aussi rusé que charmeur qui utilise sa guitare et sa voix hypnotique pour piéger les vaches… Elles s’improvisent alors chasseuses de primes et bravant tous les dangers, elles se lancent dans une délirante odyssée… Elles seront aidées de tous les animaux de la ferme, et de Buck, un cheval pas très futé qui rêve de devenir un héros !

 

LA-FERME-SE-REBELLE

2004

Frère des Ours

Il y a bien longtemps, dans le grand nord, vivaient trois jeunes frères. Kenaï, l’un d’entre eux, allait vivre une aventure initiatique extraordinaire. Les Hommes disaient la nature guidée par les esprits des ancêtres. Cette magie prenait sa source dans les lumières changeantes du ciel et sa puissance était telle que Kenaï par l’intermédiaire d’un sortilège se retrouva transformé en ours… Soudain coupé du monde des Humains, Kenaï devra apprendre à voir le monde au travers des yeux de son ancien ennemi. Il rencontrera en chemin des animaux surprenants dont un petit ours très mignon mais très bavard du nom de Koda.

 

FRERE-DES-OURS

2002

La Planète au Trésor, un Nouvel Univers

En quête d’aventure et d’émotions fortes, Jim Hawkins, adolescent de 15 ans, découvre une étrange carte qui mène au plus fabuleux trésor de pirates. À la recherche de ce “butin des mille mondes”, Jim entreprend alors un long voyage à bord d’un magnifique galion de l’espace. Grâce aux conseils bienveillants de son ami John Silver, un cyborg cuisinier du navire, il révèle peu à peu un véritable talent de navigateur. Mais un danger le guette… il découvre bientôt que Silver n’est en fait qu’un pirate qui fomente un complot pour s’emparer du trésor…

Jim trouvera-t-il le courage de « saisir la barre pour choisir son propre cap » ?

Une incroyable chasse au trésor intergalactique, inspirée du roman “L’Ile au Trésor” de Robert Louis Stevenson.

 

LA-PLANETE-AU-TRESOR

2002

Peter Pan 2

A Londres, Wendy a grandi. Elle est aujourd’hui mariée et a des enfants : Danny, un petit garçon, et Jane, une fille de douze ans. Durant la Deuxième Guerre mondiale, Wendy tente de les réconforter en racontant des histoires sur le Pays Imaginaire, endroit magnifique qu’elle a jadis connu. Danny, le plus jeune, raffole de ses contes pour s’endormir, tandis que Jane n’y croit pas du tout… jusqu’au jour où elle est enlevée par le capitaine Crochet et emmenée au Pays Imaginaire. Ce dernier pense se servir d’elle comme appât pour capturer Peter Pan.

PETER-PAN

2002

Lilo & Stitch

Exubérante et quelque peu excentrique, Lilo est une adorable petite fille hawaiienne à peine plus grande qu’une noix de coco ! Elle adopte ce qu’elle pense être un chien errant, Stitch. Mais ce qu’elle ignore, c’est que Stitch est le résultat d’une expérience génétique et qu’il s’est échappé d’une planète étrangère… S’il est plus intelligent qu’un ordinateur, c’est aussi un drôle de monstre très dévastateur…

Pour Lilo, c’est alors le début des ennuis mais aussi d’une formidable aventure ! Ce duo étonnant va semer la pagaille dans son entourage proche, mais ils vont surtout découvrir ensemble que ce qui compte avant tout, c’est la famille…

Dans la lignée des grands classiques Disney, cette histoire d’humour et d’amitié où une petite orpheline attendrit un méchant E.T. nous plonge au coeur de Hawaii, et tout cela au rythme endiablé de la musique de Elvis !

LILO-&-STITCH

2001

Atlandite l'Empire Perdu

1914. Milo Thatch, jeune cartographe inexpérimenté, rêve de partir sur les traces de son grand-père, à la recherche de la mystérieuse cité engloutie Atlantide. L’aventure commence le jour où un millionnaire excentrique lui confie un étrange manuscrit révélant l’emplacement de cet empire perdu. Milo s’embarque alors à bord du sous-marin Ulysse, accompagné d’une équipe d’audacieux explorateurs… Malgré les mille dangers qui les menacent, ils parviennent à atteindre la cité mythique. Milo découvre alors qu’un complot menace la ville et son peuple… Arrivera-t-il à sauver l’Atlantide ?

 

ATLANTIS_208H_L

2000

Kuzco : L'empereur Megalo

Après ses aventures déjantées en compagnie de Pacha et de l’Empereur Kuzco, le très sympathique Kronk, l’ancien sbire d’Yzma, a débuté une nouvelle vie en tant que chef cuistot au restaurant du coin. Tout se complique quand un lama-gramme lui annonce que son père vient lui rendre une petite visite : en effet, la vie de Kronk ne correspond pas vraiment à ce qu’imagine son père, il n’a ni femme, ni enfants, ni maison sur la colline..

Tous les amis de Kronk vont tenter de l’aider à sauver la face : c’est là que les vrais ennuis commencent !

 

KUZCO

2000

Dinosaure

La Terre, il y a 65 millions d’années. Séparé des siens avant même sa naissance, Aladar, un petit iguanodon, est élevé par une colonie de lémuriens. Il grandit heureux parmi cette joyeuse tribu jusqu’au jour où une pluie de météorites détruit l’île et contraint tout le monde à l’exil. Aladar et sa famille adoptive trouvent alors refuge auprès d’un groupe de dinosaures voyageant à la recherche des Terres de leurs ancêtres. Bouleversé par la découverte de ses semblables, Aladar s’attache très vite à Neera, une adorable femelle, mais se heurte aussi à son frère, Kron, l’impitoyable chef redouté du clan…

 

DINOSAURE

2000

Fantasia 2000

Fantasia 2000 est née de la volonté de Roy Edward Disney de poursuivre l’œuvre que son oncle Walt Disney avait initiée avec Fantasia. Des cabrioles enjouées de flamants roses à celles d’une ville moderne, revivez des séquences d’animation époustouflantes accompagnées de morceaux de musique classique inoubliables composés par Beethoven, Chostakovitch, Respighi, Gershwin, Dukas, Saint-Saëns, Elgar et Stravinski.

 

FANTASIA2000

1999

Tarzan

Orphelin perdu au milieu de la jungle, Tarzan est accueilli et adopté tout bébé par un clan de gorilles. L’enfant grandit parmi les singes, pensant qu’il est l’un des leurs. Mais sa vie bascule quand débarquent le professeur Porter et sa ravissante fille Jane. Il devra alors choisir entre sa famille d’adoption et ses ascendances humaines.

 

TARZAN

1998

Mulan

Mulan est une jeune fille fougueuse, profondément dévouée à sa famille. Mais bien qu’elle aspire à lui faire honneur, son tempérament aventureux et son mépris des conventions l’éloignent des rôles dévolus aux jeunes filles de son temps.

Quand son pays, envahi par les Huns, est forcé d’entrer en guerre, Mulan, n’écoutant que son cœur et son courage, s’engage à la place de son père. Déguisée en homme et avec pour seuls compagnons Mushu, un hilarant dragon, et Cri-kee, un criquet porte bonheur, Mulan va s’efforcer de devenir un bon soldat.

Mais parviendra-t-elle à sauver son pays, de l’impitoyable Shan-yu, le chef des Huns ? Et pourra-t-elle sauver l’honneur de sa famille ?

 

MULAN

1997

Hercule

Grand, beau et musclé… ce héros en puissance va vous entraîner dans un tourbillon débordant d’humour !

Avec sa force impressionnante doublée d’une maladresse légendaire, Hercule se sent légèrement à l’étroit dans son corps d’humain ! Le mystère de cette force incroyable s’éclaircit lorsqu’il découvre qu’il est le fils de Zeus, Dieu de l’Olympe.

Hercule décide alors de reconquérir son statut de Dieu. Il supplie Phil Octet, entraîneur de champions à la retraite, de reprendre du service pour l’aider à relever les défis qui l’attendent. Mais Hadès, l’infernal. Dieu des Enfers, est prêt à tout pour l’empêcher de réussir. Il lance à sa poursuite Peine et Panic, ses deux acolytes, aussi bêtes que méchants, et n’hésite pas non plus à se servir de la séduisante Mégara…

 

HERCULE

1996

Le Bossu de Notre-Dame

Paris, en l’an de grâce 1482. Les cloches de la majestueuse cathédrale rythment la vie de la cité. Le sonneur, Quasimodo, est un jeune bossu qui vit reclus dans le clocher avec pour seule compagnie trois drôles de gargouilles. Il vit là depuis son plus jeune âge, enfermé par le cruel Juge Frollo, son maître. Le jour de la Fête des Fous, Quasimodo, désobéissant à Frollo, rejoint la foule venue célébrer la nouvelle année. Mais lorsque les choses tournent mal, seule, une jeune et belle bohémienne, Esméralda, se porte à son secours. Frollo, qui déteste les bohémiens, pourchasse Esméralda. Elle se réfugie dans la cathédrale.

Quasimodo doit alors choisir : obéir à son maître ou aider sa nouvelle amie…

LE-BOSSU

1994

Le Roi Lion

Avec les contes de fées, les histoires d’animaux douées de la parole sont ceux que l’on associe le plus facilement à la magie Disney. Dans la foulée de Bambi, des 101 Dalmatiens et de Rox et Rouky, Le Roi Lion reste à ce jour le plus grand succès de l’animation traditionnelle en 2D.

 

Être ou ne pas être… En dépit des apparences, il s’agit d’une transposition de Hamlet chez les animaux, Simba vivant dans la culpabilité et hésitant à prendre sa place de roi par peur d’en affronter les conséquences.

 

Les chansons du Roi Lion sont signées Tim Rice (paroles) et Elton John (musiques). L’album s’est classé à la première place des charts, pour la première fois depuis Mary Poppins 30 ans plus tôt et 20 avant La Reine des neiges.

 

La version comédie musicale du Roi Lion se joue sans discontinuer à Broadway depuis 1997 et constitue l’un des plus grands succès de l’histoire du théâtre musical américain. En France, Le Roi Lion a été présenté au Théâtre Mogador de 2007 à 2010.

 

Résumé : Sur les Hautes terres d’Afrique règne un lion tout-puissant, le roi Mufasa, que tous les hôtes de la jungle respectent et admirent. Son jeune fils Simba passe le plus clair de son temps à jouer avec sa petite copine Nala et à taquiner Zazu, son digne précepteur. Cependant, l’univers de Simba n’est pas aussi sûr qu’il le croie. Scar, le frère de Mufasa, aspire en effet depuis toujours au trône. Maladivement jaloux de son aîné, il intrigue pour l’éliminer en même temps que son successeur. Et le jeune lionceau tombe dans son piège…

 

LE-ROI-LION

1992

Aladdin

On attribue généralement le conte d’Aladin et la lampe merveilleuse au recueil perse des 1001 Nuits, ce qui est une erreur. Il y a été « ajouté » au 18e siècle par le traducteur de la version française (ainsi qu’Ali Baba et les 40 voleurs !) et on ignore s’il a inventé ou s’il s’est servi d’une légende pré-existante.
À noter : Aladin s’écrit traditionnellement en français avec un seul “d”. Seul celui de Disney prend deux « d ». En anglais, il s’écrit toujours avec deux « d ».

Résumé : Au royaume d’Agrabah, Aladdin mène la vie libre et insouciante d’un gamin des rues. De son côté, la princesse Jasmine passe son temps à repousser des soupirants aussi riches que titrés. Un jour, afin de connaître le monde réel, elle se promène incognito dans les quartiers populaires. S’étant attiré des ennuis, elle est tirée d’affaire par l’ingénieux Aladdin. Le grand vizir Jafar reconnaît en ce garçon le “diamant d’innocence” qui lui permettrait de s’emparer d’une lampe magique enfermée dans une caverne des merveilles située en plein désert…

ALADDIN

 

1991

La Belle et la Bête

La Belle et La Bête est inspirée d’un conte de fées français de Madame Leprince de Beaumont. Ce film est le premier à avoir été présenté en copie de travail au festival du film de New York, avec des séquences en noir et blanc, d’autres à l’état de storyboards : cela présentait un gros risque, la plupart des spectateurs n’ayant pas idée du processus de création d’un dessin animé. Mais ce fut un triomphe, le public du festival comprenant enfin l’enjeu artistique que représente l’art de l’animation.

La réussite artistique du film fut telle qu’il fut immédiatement reconnu comme un vrai Classique de l’animation, un chef d’oeuvre au-delà du médium « dessin animé ».La Belle et la Bête est également le premier film d’animation à avoir été nominé aux Oscars dans la catégorie majeure du meilleur scénario.

Enfin les chansons de la Belle et La Bête (signées Ashman / Menken)  ont propulsé le film au titre de meilleure comédie musicale de son époque, bien meilleure que ce qui se faisait à Broadway. Cela agit comme un déclic pour Disney qui, jusqu’alors, n’avait jamais vraiment songé à porter ses classiques sur scène.

Résumé : Belle est une jeune fille sensible et imaginative, qui passe ses journées plongée dans la lecture et qui repousse obstinément les avances de Gaston, un bellâtre musclé et vaniteux. Seul Maurice, son père, un inventeur farfelu, compte dans sa vie. Un jour que ce dernier se perd dans la forêt, il doit se réfugier dans un château pour échapper à une meute de loups. Irrité par son intrusion, le maître des lieux, une Bête gigantesque et terrifiante, le jette dans un cachot. Pour sauver son père, Belle accepte d’être retenue prisonnière à sa place…

1991-belle-bete

1989

La Petite Sirène

30 ans après La Belle au Bois Dormant, La Petite Sirène marque le retour de Disney sur le terrain des contes de fées, la prise de pouvoir d’une nouvelle génération d’artistes et un manifeste pour ce qu’on va nommer le 3ème âge d’or de Disney.

La Petite Sirène est le dernier classique où les dessins sont tracés sur cellulos (les feuilles transparentes placées devant les décors et filmées une à une, 24 pour une seconde d’animation !), puis l’année suivante, les dessins, toujours faits à la main, seront directement scannés sur ordinateur. Mais déjà, les bulles dans l’eau sont générées informatiquement, épargnant aux animateurs un travail titanesque.
Les chansons de La Petite Sirène sont dûes à Howard Ashman (paroles) et Alan Menken (musiques). Grâce à ce duo, La Petite Sirène a obtenu 2 Oscars (chanson, musique) qui seront les premiers d’une longue liste.

Résumé : Maître des profondeurs marines, le roi Triton a des soucis. Sa fille préférée, la sirène Ariel, semble irrésistiblement attirée par le monde des humains, et l’horrible pieuvre Ursula cherche le moyen de mettre fin à son règne. Un soir, en pointant le nez à la surface des flots, Ariel aperçoit sur un bateau un jeune homme d’une mélancolique beauté : le prince Éric. Une tempête se déchaîne et ce dernier tombe à l’eau. Ariel le sauve, en tombe amoureuse et chante pour lui de sa voix ravissante. Mais Triton s’oppose à cette idylle. Vexée, la jeune fille s’enfuit et se tourne alors vers la diabolique Ursula…

 

LA-PETITE-SIRENE

1988

Oliver et Compagnie

S’il est un univers qu’affectionne particulièrement Disney, c’est bien celui des animaux. En revisitant le célèbre roman « Oliver Twist », Disney nous replonge dans ce monde qui fascine petits et grands.

Oliver est un chaton abandonné dans l’inhospitalière cité newyorkaise. Affamé, il rencontre Roublard, un chien des rues qui se propose de l’aider. Très vite, le petit chat est adopté par les autres chiens du quartier… tous de fortes personnalités ! Lors d’une virée, Oliver est recueilli par une petite fille. Mais celle-ci est kidnappée peu de temps après par un horrible malfaiteur… Une fois de plus, nos joyeux compères vont démontrer qu’ils sont bien les meilleurs amis de l’homme !

 

black_lynx1f

1986

Basil Détective Privé

Découvrez une histoire animée dans la tradition des grands classiques Disney. Des personnages attachants, une histoire palpitante…

Le film se déroule à Londres au début du siècle. Il met en scène Basil de Baker Street, le Sherlock Holmes du petit monde des souris et son ennemi juré, le Professeur Ratigan.

 

Tout commence lorsque le père de la petite Olivia est kidnappé par le diabolique professeur Ratigan. Basil, le Dr Dawson et Toby, un chien de chasse fort sympathique, s’embarquent dans une mission pleine de péripéties qui fera la joie de toute la famille !

 

BASIL-DETECTIVE-PRIVE

1985

Taram et le chaudron magique

Au pays enchante de Prydain, le jeune Taram, apprenti d’un mage et gardien d’un cochon, rêve de chevalerie. Le souverain du royaume, le Seigneur des Ténèbres, est un effroyable tyran qui pour dominer le monde, veut lever une armée de guerriers surnaturels en utilisant les pouvoirs du mystérieux chaudron magique…

 

TARAM-ET-LE-CHAUDRON-MAGIQUE

1982

Tron

Tron est le premier film à faire largement appel à des images de synthèse, il est aussi le premier analysant les jeux vidéos comme partie intégrante de la culture populaire. Malgré son échec initial, il est devenu culte avec le temps, inspirant des générations de geeks et donnant lieu à une suite, Tron : L’héritage en 2010.

L’insuccès initial de Tron est en partie dû à une équivoque : à l’époque, le nom « Walt Disney Présente » véhiculait uniquement l’idée d’un film pour jeune public, les ados et les jeunes adultes ne voulaient pas être vus devant une salle projetant un film Disney ! Deux ans plus tard, Disney a créé le label Touchstone pour les films touchant un public plus adulte.

Tron a eu une influence très supérieure à son audience en salles à l’époque. Le film était aussi révolutionnaire qu’en son temps Blanche-Neige et les Sept Nains et plus tard Toy Story. Parmi les jeunes artistes Disney dont il a changé la vie : John Lasseter. Comprenant d’emblée les opportunités qu’offrirait bientôt l’ordinateur, il a rejoint Pixar pour participer aux premières loges à la révolution digitale.

Résumé : Créateur de jeux vidéo, Kevin Flynn est persuadé que Dillinger, son ancien employeur, a fait appel aux ordinateurs du groupe pour s’approprier ses inventions et pirater ses programmes. Pire encore, il pense que ce dernier cherche à mettre sur pied un système tentaculaire lui permettant d’avoir accès aux programmes de défense du Pentagone. Au cours d’une expérience nocturne sur l’ordinateur central destinée à prouver ses arguments, Flynn se retrouve désintégré en milliards de particules et envoyé dans l’univers des jeux vidéo…

 

1982-tron

1981

Rox et Rouky

Hymne à la nature dans la lignée de Bambi, Rox et Rouky est aussi l’apologie de l’amitié. Rox, un petit renard orphelin, recueilli par une fermière, fait la connaissance de Rouky, un chiot appartenant à un chasseur.

 

Les deux animaux vont devenir des amis inséparables. Mais en grandissant, l’instinct reprend ses droits et Rouky part chasser le renard avec son maître. Les deux animaux se retrouvent face à face. La nature sera-t-elle plus forte que l’amitié…

 

ROX-ET-ROUKY

1977

Les Aventures de Bernard et Bianca

A New York, les souris du monde entier se réunissent et décident de porter secours à Penny, une petite orpheline séquestrée par l’affreuse Madame Médusa. Bernard et Bianca, intrépides détectives de choc, se portent volontaires…

Cette enquête menée tambour battant va emmener nos deux sympathiques souris dans des endroits lugubres à souhait… mais surtout leur faire rencontrer de nombreux et pittoresques amis : Rufus le chat, Orville l’albatros et Evinrude, la libellule asthmatique.

 

faux-raccords-les-aventures-de-bernard-et-bianca-36

 

1973

Robin des Bois

Si les personnages de Robin des Bois sont des animaux c’est que les artistes du studio avaient d’abord pensé adapter soit Chantecler d’Edmond Rostand, soit Le Roman de Renart, le recueil médiéval. Quand il a été décidé de situer l’action dans la légendaire forêt de Sherwood, ils ont gardé le design des personnages d’abord envisagés.

Résumé : Au Royaume des animaux, le bon roi Richard faisait régner la paix sur la terre d’Angleterre. Mais, absent pour cause de croisade, il se fait voler sa couronne par un usurpateur, le prince Jean, un lion cupide et cruel, flanqué d’un conseiller-serpent aussi perfide que malfaisant, Triste Sire. Ces deux-là n’ont qu’une idée en tête : s’emparer de toutes les richesses du pays. Le bon peuple est accablé d’impôts, et rien ne lui est épargné. Jusqu’au jour où intervient Robin des Bois, un renard au cœur tendre, prêt à tout pour faire rétablir la justice…

 

ROBIN-DES-BOIS

1970

Les Aristochats

Les Aristochats est le dernier dessin animé à avoir été lancé par Walt Disney mais il n’a pas eu le temps d’en voir les premières esquisses. Pour ce film qui se déroule à Paris, le légendaire Maurice Chevalier, ami personnel de Walt Disney et qui avait joué dans plusieurs de ses films mais avait désormais pris sa retraite, a accepté de chanter la célèbre chanson du générique.

Les Aristochats est l’un des nombreux Classiques Disney à se dérouler en France mais le premier spécifiquement à Paris (comme plus tard Le Bossu de Notre-Dame et Ratatouille).

Résumé : Paris, 1910. Madame de Bonnefamille, millionnaire excentrique, vit seule entourée de ses chats : Duchesse et ses trois petits, Marie, Toulouse et Berlioz. Un jour, elle convie son notaire pour léguer toute sa fortune à ses compagnons à quatre pattes. Cependant, une clause du testament stipule qu’à la mort des chats, ses biens iront à son maître d’hôtel, Edgar. Ce dernier, entendant la nouvelle, décide d’éliminer ces héritiers. Après leur avoir administré une drogue, il les emporte à la campagne avec la ferme intention de les noyer…

 

ARISTO

1967

Le Livre de la Jungle

Le Livre de la Jungle est le dernier dessin animé supervisé par Walt Disney qui est mort sans l’avoir vu terminé cependant. C’est aussi l’un de ses plus grands succès. Le film fera l’objet d’une adaptation live 3D en 2015.

Résumé : Un matin dans les forêts de l’Inde, Bagheera, la panthère noire, découvre un petit garçon abandonné. Elle emporte le petit d’homme et le confie à une famille de loups. On l’appellera Mowgli. Dix années passent. Et voilà que Shere Khan approche du territoire des loups. Il ne fait de doute pour personne que Mowgli sera sa première victime. Bagheera décide d’éloigner l’enfant et de le confier aux hommes d’un village. Pendant leur périple, tous deux feront de nombreuses rencontres, notamment celle de Baloo, un ours insouciant et jovial…

 

LE-LIVRE-DE-LA-JUNGLE

1964

Mary Poppins

“Pratiquement parfaite sous tous rapports” (et un peu magicienne), Mary, une gouvernante tombée du ciel, va bouleverser l’existence des Banks, une respectable famille anglaise de Cherry Tree Lane (Allée des cerisiers).

Personnages de dessins animés et acteurs en chair et en os se rencontrent dans un monde merveilleux, sur une musique originale inoubliable. Un véritable hymne à la bonne humeur !

 

MARY-POPPINS

1963

Merlin l'Enchanteur

Le jeune Moustique, 12 ans, rencontre un jour l’enchanteur Merlin, qui décide de faire son éducation. Ensemble, ils partent pour Londres, où a lieu un grand tournoi de chevalerie, dont le vainqueur sera proclamé roi d’Angleterre; à moins que quelqu’un ne parvienne à arracher l’épée de l’ancien roi, figée dans une enclume…

merlin-l-enchanteur-1963-08-g

1961

Les 101 Dalmatiens

Les 101 Dalmatiens est le 1er classique Disney à se dérouler à l’époque contemporaine.

C’est également le premier à utiliser le procédé Xerox, ancêtre de la photocopie. Cela permet de transférer directement les dessins des animateurs sur les cellulos (les feuilles transparentes qu’on filme une à une sur les décors) en supprimant l’étape de la mise au propre (on gomme les coups de crayon esquissés) et de l’encrage (traçage à la main), finalement assez proches de l’animation actuelle où les dessins réalisés sur papier ou sur palette graphique sont directement scannés sur l’ordinateur.
Ce procédé technique est une preuve de plus de la recherche permanente d’innovation chez Disney. Sans le Xerox, les tâches des dalmatiens auraient toutes dûes être tracées à la main, à raison de 24 images par seconde, une « tâche » quasiment impossible !
Le Xerox a pour conséquence de laisser apparentes les lignes de construction des personnages animés, de leur donner un style plus brut, moins « léché ». Cela implique une direction artistique différente, plus contemporaine et graphique. Succédant à Mary Blair, directrice artistique du studio dans les années 40-50, Ken Anderson marque de son style les dessins animés des années 60-70. Comme elle, il a aussi été directeur artistique pour les attractions de Disneyland, notamment sur celles de Fantasyland.

Cruella, animée par l’artiste de légende Marc Davis, est l’une des méchantes Disney les plus populaires. Dans la version live des 101 Dalmatiens en 1996, son rôle a été tenu par Glenn Close.

Résumé : Pongo et Perdita, deux magnifiques dalmatiens, ont un beau jour quinze bébés chiens. Leur joie et celle de leurs maîtres, Roger et Anita, serait sans ombre si l’infâme Cruella, ancienne camarade de classe d’Anita, ne convoitait les chiots pour la réalisation d’un manteau de fourrure. Un soir, profitant de l’absence du couple, les infâmes Jasper et Horace font main basse sur la portée. Pongo et Perdita se lancent alors dans un plan de sauvetage désespéré qui va les conduire à mener vers l’évasion non pas 15, mais quelques 99 chiots…

101DAL

1959

La Belle au bois dormant

La princesse Aurore est sous l’emprise d’un sort jeté par la sorcière Maléfique, qui la condamne le jour de son 16ème anniversaire à se piquer le doigt et s’endormir pour cent ans. Malgré les efforts des trois bonnes fées, la prophétie s’accomplit. Le prince Philippe devra affronter les forces du mal pour sauver sa bien-aimée et le Royaume.

LA-BELLE-AU-BOIS-NORMAND

1955

La Belle et le Clochard

Comme beaucoup de films Disney, la genèse de La Belle et Le Clochard est à chercher dans la vie personnelle de ses créateurs. Le début du film, quand Darling découvre la petite chienne Lady dans un carton à chapeau au pied de l’arbre de Noël, trouve son origine dans une anecdote semblable entre Walt et sa femme Lillian. Quant à l’histoire, elle a été inspirée au scénariste Joe Grant par son propre chien et Lucifer est le portrait craché du chat de l’animateur légendaire Ward Kimball. Encore aujourd’hui, les artistes de Pixar insistent notamment sur la résonance très personnelle des histoires qu’ils proposent.

 

La Belle et le Clochard est le premier classique Disney en Cinémascope, un format large alors tout nouveau et destiné à offrir une alternative spectaculaire au format 4/3 précédent, format alors repris par la toute jeune télévision. Avant Disney, seules quelques superproductions et péplums avaient déjà été réalisés en Cinémascope. Sur les formats et les conditions de diffusion, Disney a toujours choisi l’innovation.

 

Résumé : Lady est une jeune chienne cocker qui vit dans un quartier chic de la Nouvelle-Angleterre. Là, elle a tout pour être heureuse, câlinée et adorée par ses maîtres, Jim et Darling. Cependant, l’arrivée d’un bébé vient changer le cours des choses: Lady doit se faire à l’idée qu’elle n’aura plus toute l’attention et l’amour de ses maîtres pour elle seule. Mais ce n’était rien comparé à la venue de Tante Sarah pour garder le nouveau né et de ses deux terribles chats siamois qui vont pousser Lady à fuir la maison. Commence alors pour elle la découverte d’un autre monde, qu’un chien errant du nom de Clochard va lui montrer.

 

LA-BELLE-ET-LE-CLOCHARD

1953

Peter Pan

Avec Jiminy Crickett (Pinocchio), Clochette est un des rares personnages de grands classiques ayant accédé au rang de mascottes de Disney, au même titre que Mickey. Clochette est le symbole des émissions de télé, des parcs à thèmes et désormais elle est l’héroïne de sa propre série de films et de vidéos. Pas mal pour une fée qui auparavant n’était jamais apparue à l’écran: dans les versions antérieures à celle de Walt Disney, c’est un simple point de lumière dépourvu de personnalité.

Résumé : Wendy est désormais trop grande pour dormir à la nursery avec ses jeunes frères Jean et Michel. Elle doit la quitter demain. Et cette dernière nuit serait une nuit comme les autres si Peter Pan n’apparaissait pas… A sa suite, les trois enfants s’envolent pour le Pays Imaginaire. Là, les aventures commencent. Le Capitaine Crochet, chef d’une bande de pirates, et son second Monsieur Mouche, complotent et intriguent pour s’emparer de Peter Pan, leur ennemi mortel. Pour découvrir l’endroit de sa cachette, Crochet s’empare de la jolie fée Clochette…

1951

Alice au pays des merveilles

Alice a porté bonheur à au moins trois reprises à Disney. En 1923, c’est pour produire la série de cartoons Alice au Pays des Dessins Animés que Walt et Roy Disney ont fondé leur société. En 1951, Alice au Pays des Merveilles est l’un des dessins animés les plus réussis du 2e âge d’or du studio. Même si le film a mis du temps à rencontrer le succès, il a permis à Walt Disney de se lancer dans l’aventure de la télévision (pour annoncer le film) et de trouver plusieurs idées d’attractions pour son futur Disneyland. Enfin, en 2010, la version de Tim Burton avec Johnny Depp et en 3D a obtenu un triomphe dans le monde entier avec des recettes supérieures au milliard de dollars.

Résumé : Alice écoute la leçon d’histoire de sa sœur et se laisse aller à la rêverie. Elle voit passer un lapin blanc qui sort une montre de son gilet. A la poursuite de l’animal, elle pénètre dans son terrier, tombe dans un puits interminable et se retrouve propulsée dans un monde peuplé d’insolites créatures. Elle rencontre tour à tour deux jumeaux qui racontent des histoires abracadabrantes, des fleurs chantantes, une chenille aux propos déroutants et un chat qui apparaît et disparaît à volonté. Elle visite ensuite le domaine de la reine de cœur…

ALICE

1950

Cendrillon

Cendrillon est le premier Grand Classique Disney tiré du patrimoine français. Bien qu’il en existe aussi une version des frères Grimm, c’est bien le conte de Charles Perrault qui est ici adapté. Cendrillon est le premier film du 2e âge d’or de Disney.

Résumé : Une jeune orpheline, Cendrillon, est victime de la méchanceté de sa belle-mère et ses deux filles qui la considèrent comme leur bonne à tout faire. Seuls ses amis les animaux – et particulièrement les souris Gus et Jaq – lui apportent quelque réconfort. Un soir, aidée par sa marraine la fée, elle assiste au bal donné en l’honneur du Prince. Mais au douzième coup de minuit, le charme est rompu et Cendrillon doit retourner à sa vie de misère. Toutefois, le Prince, tombé fou amoureux d’elle, la fait rechercher dans tout le royaume…

1948-1960

C'est la vie / Merveilles de la Nature

Résumé : Découvrir les merveilles de la nature à travers la richesse de ses grands espaces, de sa faune et de sa végétation : telle est la vocation des films True Life Adventure. Durant les années 50, des équipes de prises de vues sont parties aux quatre coins du monde, constituant une collection sans précédent, récompensée lors des plus grandes manifestations cinématographiques. La grande innovation de cette série documentaire est d’avoir su, à l’instar du travail réalisé sur les dessins animés, associer beauté des images et de la couleur, ironie des commentaires et synchronisme du montage et de l’illustration musicale.

1942

Bambi

Bambi est l’un des plus courts avec 68 minutes et l’un des moins bavards, des classiques Disney avec 900 mots au total. C’était aussi le dessin animé préféré de Walt Disney. Bambi est le premier dessin animé pour lequel les artistes Disney ont observé en situation des animaux et cherché l’inspiration sur les lieux mêmes qu’ils allaient représenter, la forêt du Maine. De nos jours, c’est une façon standard de procéder, mais cela n’avait jamais été fait auparavant.

Résumé : Une grande effervescence s’empare des hôtes de la forêt. Un petit prince nommé Bambi vient de naître. Sous la bienveillance de sa mère, le jeune faon, avec ses pattes encore fragiles, sa démarche incertaine, mais avec une curiosité infinie, part à la découverte de son futur royaume. En gambadant dans la forêt avec son amie Féline, il croise son père pour la première fois. C’est le grand Prince de la Forêt, un vénérable cerf craint de tous les animaux. Mais au cours de cette sortie, il entend aussi des coups de feu tirés par chasseurs…

BAMBI_Image064_L

1941

Dumbo

Si les historiens de l’animation citent souvent Pinocchio comme le dessin animé de l’âge d’or le plus parfait, les artistes préfèrent souvent mentionner Dumbo. C’est le cas notamment aujourd’hui de John Lasseter et de Pete Docter. Pour eux, la brièveté de ce film, 64 minutes,  et les contraintes techniques de la guerre resserrent le scénario et la caractérisation des personnages à son apogée.

Résumé : Une cigogne égarée apporte à Madame Jumbo un éléphanteau qui, à la surprise générale, dévoile des oreilles immenses comme des ailes. Devenu l’objet de quolibets, le petit se voit affublé du nom de Dumbo. Un jour, une bande de garnements se moque méchamment de lui, ce qui provoque la colère de Madame Jumbo. Monsieur Loyal, en représailles, l’emprisonne. Ignoré de tous, Dumbo se retrouve seul et désarmé. Timothée, une petite et malicieuse souris, le console. Devenue son ami, elle décide de faire de lui une vedette…

1940

Fantasia

Même si ses goûts le portaient vers la musique de son époque, Walt Disney s’intéressait aussi à la musique classique tout comme les musiciens classiques et chefs d’orchestre se sont intéressés à lui. Toscanini le tenait pour un génie ainsi que Stokowski qui lui proposa le sujet de L’Apprenti Sorcier, plus tard inclus dans Fantasia. Pour ce dernier film, Walt collabora directement avec Stravinsky. Pour Fantasia, Walt Disney a mis au point le Fantasound, ancêtre du son spatialité (stéréo), innovation tellement en avance sur son temps que peu de salles pouvaient alors s’en équiper, ce qui a contribué à l’insuccès initial de Fantasia.

Walt Disney avait toujours eu l’intention de donner une suite à Fantasia. Il y avait d’ailleurs travaillé avec Salvador Dalì, un projet nommé Destino. Mais compte tenu du peu de succès de Fantasia, son projet fût différé. Il faudra attendre près de 30 ans pour que Fantasia soit enfin rentable.

En 2003, 60 ans après la sortie de Fantasia, le neveu de Walt, Roy Edward Disney et une équipe d’artistes en grande partie français ont enfin pu produire la suite dont Walt Disney avait rêvé, Fantasia 2000. Ce projet a obtenu un triomphe dans les festivals où il a été présenté.

Résumé : FANTASIA est composé de 8 séquences qui illustrent des morceaux de musique classique interprétés par l’orchestre de Philadelphie, sous la direction de Leopold Stokowski.

1940

Pinocchio

Pinocchio contient la chanson, récompensée par un Oscar, qui symbolise toute la magie Disney: Quand on prie la bonne étoile. On en reconnait les premières notes accompagnant le logo de tous les films Disney.
Véritable prouesse technique pour son époque grâce à l’utilisation en profondeur de la caméra multiplane, Pinocchio est considéré par la plupart des historiens de l’animation comme le plus grand chef d’œuvre de l’âge d’or.

Résumé : Gepetto, un vieil artisan, sculpte le bois et fabrique des jouets. Son rêve est d’avoir un fils. Aussi imagine-t-il de créer une marionnette à l’image d’un garçonnet. Satisfait de son œuvre qu’il baptise Pinocchio, il organise une fête avec son chat Figaro et son poisson rouge Cléo. A la nuit tombée, la Fée Bleue visite la maison de Gepetto et d’un coup de baguette magique, elle insuffle la vie au petit pantin, tout en lui procurant une conscience morale : Jiminy Cricket. Mais la route est longue avant de devenir un vrai petit garçon…

PINOCCHIO

1937

Blanche Neige et les Sept Nains

C’est en en 1916, alors âgé de 14 ans, que Walt Disney découvre le conte de Blanche-Neige, dans une version muette et en noir et blanc. Marqué par cette projection, il choisira une vingtaine d’années plus tard d’en faire son premier long-métrage d’animation. Au même titre que Blanche-Neige, la plupart des grands classiques de l’âge d’or de Walt Disney ramène à des anecdotes tirées de son histoire personnelle ou familiale.

Quand il a envisagé son premier long-métrage d’animation, il n’arrivait pas à convaincre les banquiers : personne ne croyait que les spectateurs resteraient près d’une heure et demie devant un dessin animé ! Lors d’un séjour à Paris, en passant sur les Champs-Elysées, Walt vit un cinéma qui projetait “L’Heure Joyeuse de Mickey”, une compilation de ses cartoons, qui remportait un grand succès auprès des enfants et de leurs parents. Une découverte qui lui permit de convaincre ses financiers ! Blanche-Neige et les Sept Nains est aussi le premier film dont la bande-son a fait l’objet d’un disque. Une innovation de plus à mettre au crédit de Walt Disney.
Surnommé « la folie de Disney » par ses détracteurs, Blanche-Neige et les Sept Nains remporta un succès phénoménal qui permit entre autres à Walt de bâtir enfin le studio dont il rêvait, à Burbank.

Résumé : Il était une fois une très belle princesse nommée Blanche-Neige. Sa belle-mère, la reine, sentait qu’un jour la beauté de la jeune fille dépasserait la sienne. Aussi, par méchanceté, elle l’habillait de guenilles et l’obligeait à accomplir de pénibles travaux. Régulièrement, la reine demandait à son miroir magique de lui dire qui était la plus belle du monde. Lorsqu’un jour celui-ci lui répondit : « Blanche-Neige », elle entra dans une colère folle et intima l’ordre à son garde-chasse d’emmener la princesse dans la forêt et de la tuer…

 

BLANCHE NEIGE