Portrait de collaborateur : Sarah COHEN


Publié il y a 9 mois

A l’occasion du mois de la diversité et de l’inclusion chez The Walt Disney Company France, nous donnons la parole à nos collaborateurs qui font la richesse de notre entité.

 

Découvrez l’interview de Sarah COHEN Chef de groupe Franchises.

 

 

 

EN QUOI AFFIRMER SON IDENTITE EST IMPORTANT ?

 

C’est important d’affirmer son identité parce que ça revient à tout simplement être soi-même au quotidien et à être à l’aise dans ses relations avec autrui. Affirmer son identité, c’est aussi avoir confiance en soi et donc d’être mieux armé contre les difficultés de la vie.

 

Après il y a plusieurs façons d’affirmer son identité : certains ont besoin de la revendiquer et de la crier haut et fort, et d’autres sont plus discrets et ont besoin de garder leur jardin secret. Je pense que dans les deux cas, le mot d’ordre est simplement d’affirmer son identité dans le respect total de l’autre et avec un esprit grand ouvert.

 

 

EST-CE QUE CELA A ETE UN FREIN POUR TOI ?

 

Je ne dirais pas un frein mais il y a eu des moments difficiles dans l’acceptation de mon identité, surtout à la période de l’adolescence. En fait, je ne pensais pas que j’étais « différente » jusqu’à ce que les autres me le fassent sentir : une Sarah Cohen moitié juive, moitié musulmane, ça intriguait énormément ! Dans la plupart des cas, je pense que les gens étaient surtout curieux, et dans d’autres cas il y a eu aussi des réactions malveillantes, mais heureusement très peu.

 

Au début, je sentais le besoin de m’expliquer et de justifier cette différence auprès des autres, et puis en grandissant ça s’est estompé. Les gens ont grandi et se sont cultivés (pour la plupart !), ils m’ont moins embêtée et j’ai pris confiance en moi et moins ressenti le besoin de me justifier en permanence. Avec le recul, malgré quelques moments difficiles, affirmer mon identité aura été une grande richesse beaucoup plus qu’un frein !

 

 

EN QUOI CE N’EST PLUS UN FREIN ?

 

Cela n’a jamais réellement été un frein parce que j’ai vite compris que mes différences étaient ma plus grande richesse. Grâce à des parents ultra tolérants, j’ai toujours été maître de mes convictions et décisions. J’ai pu me faire mon idée en testant tout un tas de festivités en passant par Kippour, le Ramadan, mais aussi Noël, Pâques, la messe du dimanche à chanter du Gospel, et bien d’autres encore !

 

Tout ça pour en arriver à la conclusion que mon identité, c’était tout simplement l’amour de l’autre et le partage de ses différences. Bien plus qu’un frein, mon père juif marocain, ma mère musulmane algérienne, mon oncle normand catholique, mon oncle musulman sénégalais, mon grand-père musulman communiste et tous les autres, m’ont en fait apporté une énorme ouverture d’esprit et un amour des différences qui me nourrissent et m’enrichissent au quotidien.

 

 

QU’EST-CE QUI TE REND FIERE ?

 

Je suis fière à 29 ans de pouvoir être moi-même dans n’importe quelle circonstance personnelle ou professionnelle, et de m’être entourée de gens brillants par leurs différences, ouverture d’esprit et parcours de vie.

 

 

ET LA DIVERSITE EN ENTREPRISE POUR TOI, QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

Pour moi, la diversité en entreprise consiste tout simplement à pouvoir être soi-même au travail sans avoir peur du jugement de ses collègues. Car n’est-ce pas en étant soi-même que l’on est le plus épanoui dans sa vie, et donc le plus productif ?

 

La diversité en entreprise, c’est aussi côtoyer des personnes avec des parcours de vie divers et variés qui constituent leur identité, et qui nous enrichissent au quotidien, et nous aident à nous débarrasser des stéréotypes ambiants…

 

Enfin et surtout, la diversité en entreprise, c’est pouvoir parler librement de soi à mes collègues comme je le fais aujourd’hui, sans aucune honte ou tabou !