Portrait de collaborateur : Jérôme LACARRIERE


Publié il y a 9 mois

A l’occasion du mois de la diversité et de l’inclusion chez The Walt Disney Company France, nous donnons la parole à nos collaborateurs qui font la richesse de notre entité.

 

Découvrez l’interview de Jérôme LACARRIERE, Responsable Ventes et Trade Marketing Digital.

 

 

 

 

POURQUOI TEMOIGNER SUR LA DIVERSITE VIA L’ORIENTATION SEXUELLE ?

 

Même si c’est un sujet qui a beaucoup fait parler ces dernières années, je pense qu’il est nécessaire, encore et toujours, de ne pas le laisser de côté. On peut avoir l’impression que « maintenant, c’est rentré dans les mœurs ». En vrai, non, pas encore, pas partout.

 

On en parle peu, mais il y a un taux de suicide 4 fois plus élevé chez les jeunes homosexuels. Le « coming out » est encore un acte très compliqué, qui demande beaucoup de courage, et qu’il est certainement difficile à comprendre quand on n’a pas à le subir. D’abord, parce qu’en tant que gay, il faut passer par un processus d’acceptation. Mais surtout parce que la réaction de l’entourage – parents, frères, sœurs ou amis – joue un rôle primordial.

 

 

RACONTE NOUS TON PARCOURS 

 

Avec le recul aujourd’hui, je peux dire que j’ai toujours su au fond de moi que j’étais gay. Quand j’étais enfant, dans les années 80, c’était un sujet encore tabou. Il était assez difficile de l’aborder. Je sais que j’ai souffert de ce manque de représentation dans les médias – qui ne soit pas caricaturale, en tout cas. On manquait fortement de célébrités ouvertement homosexuelles, du cinéma à la politique.

 

Ce qui est positif depuis 15 ans, c’est que les choses changent petit-à-petit. Et avec les récents sujets du Mariage pour tous, ou de la GPA, on se sent de plus en plus intégrés. Les mentalités évoluent. Mais il y a, et il y aura sûrement toujours, des gens qui viendront vous rappeler que votre diversité les dérange.

 

 

ET DANS LE MONDE PROFESSIONNEL, QUE SIGNIFIE LA DIVERSITÉ EN ENTREPRISE SELON TOI ?

 

Aujourd’hui, j’ai la chance, de travailler pour une entreprise « friendly » où le divertissement, la créativité et l’ouverture d’esprit font partie de son ADN. Des groupes LGBT existent dans le groupe avec des propositions de sorties et d’activités. C’est facile de trouver sa place en restant soi-même. D’ailleurs, la plupart des morales des films Disney, c’est bien « sois toi-même, et tu accompliras l’impossible » !

 

C’est important qu’une entreprise comme Disney parle de diversité et montre l’exemple. La diversité, c’est sa richesse première. Et je le ressens au quotidien. Je ne me sens pas jugé par rapport à mon orientation sexuelle. Je suis évalué pour mes compétences et ce que je peux apporter tout en ayant la chance de pouvoir être moi-même. Je suis reconnaissant de pouvoir en parler car la pire situation est le silence.