Lancement de la 6ème édition du Disney Art Challenge


Publié il y a 6 mois

Les futurs talents de l’animation française sont invités cette année à imaginer le quotidien d’une famille de super-héros.

 

 

Créé en 2013, le Disney Art Challenge, devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable, propose chaque année aux étudiants en arts graphiques de 25 écoles d’animation réunies sous l’égide du RECA (Réseau des Ecoles de Cinéma d’Animation) – en partenariat avec Art Ludique-Le Musée – de réaliser leur concept art sur une thématique proposée. Une occasion unique pour ces talents de demain de montrer et faire connaître l’étendue de leur imagination et de leur créativité.

 

Plus de 1250 étudiants ont déjà participé à ce concours qui offre un encouragement financier de 17 000 euros à partager entre les 3 lauréats et leur permet d’obtenir la reconnaissance de grands artistes de l’animation, de professionnels et de journalistes experts et férus d’animation.

 

L’édition 2018 a pour thème « Le quotidien d’une famille de super-héros » et est inspiré par le nouveau film des studios d’animation Pixar LES INDESTRUCTIBLES 2, au cinéma le 4 juillet prochain.

 

 

 

Les étudiants auront jusqu’au 27 avril pour réaliser leur concept art suivant des techniques traditionnelles ou digitales (planche graphique) sur ce sujet. Leurs œuvres seront soumises à l’appréciation d’un jury de professionnels qui en retiendra 10 et les présentera au réalisateur/scénariste Brad Bird qui, avec ses équipes, choisira les 3 lauréats de cette promotion 2018.

 

 

Cette année, le jury est composé du scénariste et dessinateur Tony Sandoval (DOOMBOY, MILLE TEMPÊTES, FUTURA NOSTALGIA), de l’auteur-dessinateur Aleksi Briclot (SPAWN : SIMONY, SPAWN : ARCHITECTS OF FEAR), du journaliste grand amateur de BD Thomas Hugues (RTL) et de l’auteur et dessinateur Davy Mourier (Y A PAS DE MIRACLE, LA PETITE MORT ainsi que de la web série éponyme).

 

Ils sont rejoints par Amélie Poirier – lauréate de l’édition 2017, Jean-Jacques Launier, fondateur d’Art Ludique-Le Musée, et Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France et Benelux, à l’origine de l’idée du Disney Art Challenge.

 

 

« Nous sommes heureux de poursuivre, aux côtés du RECA, ce soutien à la promotion de jeunes talents français. L’animation est au cœur de l’identité Disney, et se connecter aux jeunes artistes de demain, les encourager dans leur développement représente beaucoup pour nous.»

Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France et Benelux.

 

 

Retour en images sur les éditions précédentes :

 

 

Sur YouTube :  https://youtu.be/1CXlpc8LFa0

 

 

Inscription et règlement sur :  http://www.disneyartchallenge.fr

 

 

 

A propos de LES INDESTRUCTIBLES 2 :

 

Notre famille de super-héros préférée est de retour! Cette fois c’est Hélène qui se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s’occuper de Violette, Flèche et du bébé Jack-Jack.

 

C’est un changement de rythme difficile pour la famille d’autant que personne ne mesure réellement l’étendue des incroyables pouvoirs du petit….

 

Lorsqu’un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s’allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique. Plus facile à dire qu’à faire même pour les « indestructibles »…

 

 

Réalisé par Brad Bird (LE GÉANT DE FER, LES INDESTRUCTIBLES) et produit par John Walker (LES INDESTRUCTIBLES) et Nicole Grindle (« Sanjay’s Super Team », productrice associée de TOY STORY 3), LES INDESTRUCTIBLES 2 sortira au cinéma en France le 4 juillet 2018.

 

 

A propos de The Walt Disney Company France :

 

The Walt Disney Company l’une des premières entreprises de divertissement familial et de médias dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 55 milliards de dollars en 2017. Elle compte 180 000 salariés dont 300 au sein de sa filiale française. Synonyme d’Entertainment familial de qualité, Disney, qui depuis toujours cultive l’art de raconter des histoires, est la première marque de divertissement des Français (étude interne 2015).

 

 

À propos du RECA :

 

Le Réseau des Ecoles de Cinéma d’Animation regroupe aujourd’hui 25 écoles françaises de cinéma d’animation qui font l’objet d’une reconnaissance incontestable par le milieu professionnel, en France et à l’étranger. Sa création a été accompagnée et soutenue par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), et par les syndicats d’employeurs représentatifs du secteur : le Syndicat des producteurs de films d’animation (SPFA) et la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (FICAM) ainsi que par le Pôle Image Magélis à Angoulême. ArtFx – Montpellier, Arts et Technologies de l’Image – Université Paris 8 (ATI) – Saint-Denis, École de Communication Visuelle (ECV) – Aquitaine, École Émile Cohl – Lyon, École Estienne – Paris, École Georges Méliès – Orly, École Pivaut – Nantes, École des métiers du cinéma d’animation (EMCA) – Angoulême, École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) – Paris, École supérieure des arts appliqués et du textile (ESAAT) – Roubaix, École supérieure des métiers artistiques (ESMA) – Montpellier, École supérieure de métiers artistiques (ESMA) – Toulouse, Bellecour ESIA 3D – Lyon, ESRA 3D (Sup’Infograph) – Paris, ESRA 3D (Sup’Infograph) – Rennes, GOBELINS, l’école de l’image – Paris, Institut de l’image dans l’Océan Indien (ILOI) – La Réunion, Institut Sainte-Geneviève – Paris, ISART Digital – Paris, La Poudrière – Valence, L’atelier – Angoulême, L’idem – Le Soler, L’institut supérieur des arts appliqués (LISAA) – Paris, MOPA (ex Supinfocom Arles) Supinfocom Valenciennes.

 

 

A propos d’Art Ludique-Le Musée

 

Art Ludique Le Musée a été imaginé et conçu en 2013 par Jean-Jacques Launier et son épouse Diane, qui en sont respectivement Président et Directrice générale. Le musée a présenté les expositions “Pixar, 25 ans d’animation”, et “L’Art des Super-Héros Marvel”, classées dans le top 15 des expositions les plus vues en France en 2014, “Dessins du studio Ghibli : les secrets du layout pour comprendre l’animation de Takahata et Miyazaki”, “Aardman, l’Art qui prend forme”, “L’Art dans le jeu vidéo, l’inspiration française », “L’Art de Blue Sky Studios », “L’Art des Studios d’Animation Walt Disney, Le Mouvement par Nature » et “L’Art de DC – L’Aube des Super Héros »

 

Jean-Jacques et Diane Launier ont également fondé à Paris, en 2003, la galerie Arludik, première galerie au monde à exposer et vendre des dessins originaux issus de la bande dessinée, du jeu vidéo, des mangas, du film d’animation et du cinéma.

 

Ils sont aussi les concepteurs et organisateurs de l’exposition « Miyazaki-Moebius » qui a eu lieu au Musée de la Monnaie de Paris en 2005 et de nombreuses expositions telles que L’âge de Glace à La Baule, l’art de John Howe pour « Le Seigneur des anneaux », « Hommage à Toy Story » à Angoulême ou  » L’art de Moi Moche et Méchant » à Annecy.

 

Jean-Jacques Launier a également écrit un roman « La Mémoire de L’Ame », dont chaque page est illustrée d’un dessin de Moebius (Anne Carrière-Stardom), et coécrit le livre « Art Ludique » (Sonatine éditions).