Journées de l’Alternance – 3 questions à Emmanuel Rinaldi


Publié il y a 2 mois

Pour la deuxième année consécutive, The Walt Disney Company France organise ses Journées de l’Alternance pour recruter ses nouveaux talents.

 

Emmanuel Rinaldi – Directeur des Ressources Humaines de The Walt Disney Company France répond à nos questions pour l’occasion :

 

 

 

Quelles qualités principales attendez-vous des alternants ?

 

Chez Disney France, au-delà du CV du candidat, on attache une grande importance aux softskills. L’objectif premier est l’adaptation à la culture d’entreprise en respectant la personnalité de chacun, le tout en cohérence avec l’univers Disney.

 

La plateforme JobliftFrance a récemment classé les 5 softskills prisées des employeurs français et Disney France ne déroge pas à la règle. L’autonomie, la rigueur, le bon relationnel, le dynamisme et l’esprit d’équipe sont les ingrédients clés qui font un bon alternant comme un bon collaborateur.

 

L’environnement Disney est synonyme de rêve et d’ambition, deux éléments qui se retrouvent dans le comportement professionnel de nos alternants à qui on demande d’aller de l’avant et prendre des initiatives. Ainsi, ils sont capables de prendre la main sur les sujets qui leur sont confiés, depuis le démarrage jusqu’à l’analyse des résultats.

 

L’humain est au cœur de nos préoccupations et nous portons un intérêt particulier au bien-être de nos employés. Qu’ils soient alternants, stagiaires, CDD ou CDI, l’épanouissement de chacun de nos collaborateurs est une priorité.

 

Chacun de nos alternants fait partie intégrante de l’entreprise et ils nous le rendent bien :

 

97% de nos stagiaires et alternants recommandent cette entreprise pour y faire un stage ou une alternance.

 

91% de nos stagiaires et alternants vivent une expérience stimulante : variée, challengeante et intéressante.

 

100% de nos stagiaires et alternants estiment que cette expérience contribue positivement à leur projet professionnel.

 

*Sources Happy Trainees Index https://choosemycompany.com/fr/classement-des-meilleurs-stages?size=20-99&sectorId=5 Joblift : https://twitter.com/Mc_Lanne/status/989374659794800640

 

 

 

De quelles écoles sont issus les étudiants que vous accueillez en alternance chez The Walt Disney Company France ?

 

Nous n’avons pas d’exigence type d’écoles, nous accueillons des étudiants de divers horizons, avec une mixité d’écoles et d’universités. Nous nous attachons davantage aux profils des étudiants et à leurs qualités humaines en cohérence avec notre culture d’entreprise qu’à leurs diplômes en tant que tels.

 

L’alternance est pour nous un moyen efficace et réciproque d’apprendre. La transmission de l’expérience comme de l’expertise de nos équipes contribuent au développement personnel de nos alternants et leur permettent d’avoir un premier pied dans le monde du travail.

 

Pour aller encore plus loin dans l’accompagnement des étudiants, The Walt Disney Company France favorise l’innovation, la créativité et l’esprit d’entreprenariat des jeunes grâce à un partenariat avec la fédération d’associations ‘Entreprendre Pour Apprendre’. Nous offrons du mécénat de compétences sous forme de sessions de mentoring auprès de mini-entreprises composées d’étudiants de collège ou Lycée. Ces rencontres sont l’occasion d’échanger sur des idées innovantes tout en mettant à profit l’expertise et expérience de nos collaborateurs pour qu’elles se concrétisent.

 

The Walt Disney Company France remettra d’ailleurs le prix de la créativité le 30 mai prochain au championnat national EPA.

 

 

 

Quels sont les éléments d’une alternance réussie chez Disney France ?

 

Nos collaborateurs sont conscients de leur rôle de tuteurs, ils sont très impliqués dans le partage de leur passion pour leur métier et leur environnement de travail.

 

Les alternants sont un véritable levier de performance pour l’entreprise, ils sont tout autant bénéfiques à l’entreprise qu’elle l’est pour eux. Chez Disney, les alternants reçoivent une réelle formation et sont considérés comme des membres de l’équipe à part entière, ils sont dignes de confiance, prêt à relever des défis et impliqués dans leur travail.

 

La bonne relation tuteur-alternant est également l’une des forces d’une collaboration efficace. L’échange est d’autant plus enrichissant qu’il est réciproque.

 

Les résultats de l’étude « Happy Trainee » à laquelle nous participons chaque année nous confortent dans notre approche :

 

94% de nos stagiaires et alternants sentent qu’on leur fait confiance

 

97% de nos stagiaires et alternants apprécient la qualité des relations humaines : accessibilité, sincérité, collaboration au sein de l’entreprise.

 

100% de nos stagiaires et alternants développent des compétences et savoir-faire utiles

 

100% de nos stagiaires et alternants bénéficient de l’expérience d’équipes compétentes

 

*Source Happy Trainees Index https://choosemycompany.com/fr/classement-des-meilleurs-stages?size=20-99&sectorId=5