Journée de la Femme : 3 questions à Amélie Canet


Publié il y a 9 mois

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, ce jeudi 8 mars, nous avons posé 3 questions à Amélie Canet, Directrice Marketing, marques Disney et projets stratégiques chez The Walt Disney Company France.

 

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’à l’origine, c’est une femme, Margaret Winkler qui croit la première en Walt Disney et lui permet de fonder son entreprise en 1923. Elle lui sert alors de mentor pour lui apprendre le métier de producteur.

 

Ensuite, quand les autres studios de dessins animés cantonnent leurs employées au rôle d’encreuses et de gouacheuses, Disney est le premier, dès les années 30, à accepter des femmes dans les départements de scénario et d’animation.

 

Chacune d’elles a donc eu un rôle précieux dans l’épanouissement de The Walt Disney Company dès ses débuts.

 

 

 

Sur les écrans, les Princesses Disney tracent également leur route vers l’émancipation et la prise de responsabilités.

 

Depuis Belle qui échappe à sa condition par la lecture, Tiana en lançant son entreprise, Mulan en partant à la guerre et Mérida ou encore Elsa qui n’ont plus besoin d’un prince, même charmant, pour savoir diriger leur royaume, les princesses inspirent une génération de petites filles d’aujourd’hui qui sont invitées à « croire en leurs rêves » et à s’assumer comme elles sont pour qu’un jour, elles aussi, vivent fièrement la Journée Internationale des Droits des Femmes pas seulement le 8 mars mais tous les jours de l’année !

 

 

 

L’exemple le plus actuel est celui du film Black Panther des Studios Marvel, actuellement au cinéma, qui remporte un succès fulgurant.

Le réalisateur Ryan Coogler s’est entouré d’une talentueuse équipe de femmes fortes et brillantes pour son film.

 

Les femmes y sont en effet très présentes et ont des rôles clés. La force de sécurité d’élite de Black Panther, les guerrières wakandaises, est exclusivement féminine. Le bras droit du roi T’Challa est également une femme et la mère comme la sœur du souverain africain ont également une place très importante dans la fiction.

 

Marvel ne s’arrête pas là, les femmes ne sont pas seulement mises en valeur à l’écran, elles sont également présentes derrière la caméra. De la chef monteuse Debbie Berman à la directrice de la photo Raphael Morrison en passant par la créatrice chevronnée Ruth Carter,  les femmes ont largement contribué à la production de cette incroyable fiction.

 

Dans l’univers Star Wars, les personnages féminins sont également emblématiques, de la princesse Leia aux héroïnes Padme Admidala, Rey, Jyn Erso, Sabine Wren et Ahsoka Tano, qui sont devenues rapidement les personnages favoris pour les fans à travers le monde.