« Hack Mickey Day : à icône intemporelle, traitement iconoclaste »


Publié il y a 2 années

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Ce 18 novembre 2016 marque le 88ème anniversaire de la création de Mickey. À cette occasion, retour sur le Hack Mickey Day avec Marlène Masure, Directrice Marketing The Walt Disney Company France, et Présidente du Jury de ce hackathon créatif dédié à l’emblématique souris.

 

Mickey a été créé il y a presque 90 ans, comment expliquez-vous une telle longévité ?

 

Mickey, de par sa nature et ses valeurs, émerveille les enfants, rassure les parents… et inspire les artistes. Il a marqué la culture pop, l’art, le cinéma et plus généralement l’histoire. Dès les premières années qui ont suivi sa création, l’empreinte de Mickey a largement dépassé le seul cadre du dessin animé : des Oscars à l’ONU, de Warhol à Mickael Jackson, d’Uderzo à Takeshi Murakami, sa petite histoire a bien souvent croisé la grande (voir Mickey, un personnage unique à la croisée de l’héritage et de la modernité). La souris emblématique de Walt Disney va fêter ses 90 ans car elle est tout simplement devenue une figure intemporelle par excellence.

 

 

Quelles opportunités représente le personnage de Mickey pour The Walt Disney Company France ?

 

Quand on parle d’un personnage qui depuis des décennies touche toutes les générations ET inspire les créateurs dans tous les domaines d’expression, les opportunités de développement sont infinies. Deux ans à peine après sa création, un premier produit dérivé à l’effigie de Mickey était développé (un livre, en 1930). Depuis notre icône s’est déclinée dans les univers du jouet, de la puériculture, de la mode, de la maison… Toutes ces marques – nos partenaires – sont attirées par cette combinaison unique d’héritage et de modernité propre à Mickey (voir Dynamique et pérenne, la licence Mickey à l’honneur chez Disney France).

 

Mais ce champ immense d’opportunités ne va pas sans précautions : le respect du personnage, de son histoire, de ses valeurs est clé. Nous nous devons de préserver son aura, de ne pas la diluer pour en préserver l’intemporalité. The Walt Disney Company, main dans la main avec ses licenciés et partenaires, accompagne cette transmission de génération en génération. Et pour cela justement, nous avons récemment décidé d’exposer Mickey à des regards extérieurs et collaborativement mettre à jour notre perception (voir Hack Mickey Day : s’ouvrir aux talents extérieurs pour innover, s’en inspirer pour renouveler notre regard sur notre propre icône).

 

 

Pouvez-vous nous décrire ce hackathon qui lui était dédié il y a peu, le Hack Mickey Day ?

 

Nous avons lancé un appel à candidature (lien vers le site hackmickeyday) à la fin de l’été, avec une proposition claire : 10 heures pour s’immerger dans l’univers de Mickey et imaginer un concept d’événement pour le célébrer, sans aucune restriction de format. Une cinquantaine de personnes y ont répondu, et les profils furent comme nous l’espérions très hétérogènes – et donc complémentaires : illustration, événementiel, design, marketing, ou tout simplement passionné de Mickey… Âgés de 20 à 43 ans, ces professionnels ou étudiants ont été répartis en sept équipes suite à une session de matchmaking, et nous avons stimulé leur inventivité en rythmant le hackathon de sessions créatives, coaching et flashtraining. Nous sommes également revenus pour eux sur l’histoire longue et forcément riche de Mickey, dont certains chapitres sont peu connus du grand public (voir article Le saviez-vous spécial Mickey). En fin de journée ce sont donc sept projets innovants qui nous ont été présentés et dont le Jury, composé de collaborateurs Disney et de partenaires clés, a récompensé les meilleurs.

 

 

En tant que Présidente du Jury, qu’avez-vous retenu de ce hackathon créatif ?

 

Je ne peux pas rien dévoiler à ce stade, certaines idées alimentant notre réflexion sur les célébrations des 90 ans de Mickey, pour lesquels nous travaillons à une séquence événementielle à la mesure du personnage.

 

Mais j’ai été marquée par l’enthousiasme généralisé et le foisonnement de concepts déployés sur une seule journée dans un même lieu (voir article Retour en images sur le Hack Mickey Day). Autant d’idées que de sourires, et à la clé un grand nombre de surprises, dans la perception que nos hackers d’un jour ont de Mickey, leur approche de travail et leurs propositions d’événements. L’histoire de notre souris iconique a définitivement encore beaucoup de chapitre à écrire.