Forum de l’innovation Disney Tous En Forme


Publié il y a 1 mois

Vendredi 6 avril 2018, s’est tenu le Forum de l’innovation Disney Tous En Forme sur le thème de l’Engage-tainment.

 

Retour sur les principaux points abordés lors de cette matinée.

 

 

 

L’engage-tainement consiste à rendre attractif et motiver des comportements plus sains au quotidien en sensibilisant et expliquant de manière ludique et amusante.

 

Les personnages Disney sont les ambassadeurs d’un mode de vie plus sain et permettent une expérience produit augmentée. Quand ils sont alimentaires, les produits répondent à un cahier des charges nutritionnel strict.

 

Les expériences de divertissement, associant plaisir et mode de vie équilibré, grâce à des animations, des ateliers, seul ou en partenariat avec des marques, des associations et des fédérations motivent de façon ludique l’évolution des comportements.

 

 

Changer les comportements sur le long terme demande une action coordonnée de toutes les parties prenantes et s’appuye sur les acteurs clés de l’alimentation et de l’activité physique, que sont les marques alimentaires et d’activité physique, les distributeurs, les associations et fédérations.

 

 

Disney Tous En Forme s’inscrit dans une démarche globale pour accompagner les parents et les enfants à adopter une bonne hygiène de vie. En 2006, Disney était la première multinationale du secteur des médias à proposer des recommandations nutritionnelles rigoureuses, en travaillant avec des partenaires pour créer des produits équilibrés sur le plan nutritionnel et adaptés aux enfants, aux couleurs de ses marques et personnages.

 

 

 

UN CONSTAT CHIFFRÉ EN FRANCE :

 

Moins de 50 % des enfants respectent les 60 minutes d’activité physique quotidienne préconisées par les autorités sanitaires

Source : Observatoire du coeur réalisé par la Fédération Française de Cardiologie en 2017

La promotion de l’activité physique est ainsi une des 25 mesures phares du Plan Priorité Prévention dévoilé par le Comité Interministériel de la Santé tout récemment.

 

 

Moins de 20% des enfants consomment l’équivalent de 5 fruits et légumes par jour

Source : PNNS/ENNS (2007)

 

 

 

BAROMÈTRE DISNEY TOUS EN FORME

 

Depuis Juin 2017, notre baromètre Disney Tous en Forme nous permet de suivre l’évolution de différents indicateurs auprès de 1000 familles avec enfants âgés de 4 à 14 ans.

 

 

Le top 3 des inquiétudes des parents quant à l’alimentation de leurs enfants :

 

#1- Que leurs enfants S’HYDRATENT SUFFISAMMENT : 80%
#2- Que leurs enfants MANGENT DES REPAS ÉQUILIBRÉ : 75%
#3- Que leurs enfants MANGENT ASSEZ DE FRUITS & LÉGUMES : 73%

 

«Disney est une marque qui est très proche des enfants, des préoccupations des parents, et qui nous ramène à l’essentiel, c’est à dire le Bien-être.»

 

« Le mieux manger passe d’abord par l’initiation et l’information dès le plus jeune âge »

 

Les marques ont la légitimité et la responsabilité d’inciter à mieux consommer. Disney engage sa popularité auprès des plus petits et des familles en faveur du manger bouger.

 

 

Notre mission est d’aider les parents à motiver leurs enfants à bouger plus au travers de jeux et défis ludiques. Les innovations produits et le Nudge sont des outils au service du manger bouger.

 

 

 

 

COMMENT FAIRE ÉVOLUER LES COMPORTEMENTS DES ENFANTS ET DES FAMILLES ?

 

 

Le Nudge est une façon implicite d’influencer positivement les comportements. Il s’appuie sur l’idée très simple qu’avoir la bonne information ne suffit pas à prendre la bonne décision.

 

Il consiste à créer un contexte de choix encourageant les individus à prendre des décisions bénéfiques pour eux-mêmes, la collectivité et la planète. Il repose sur l’économie comportementale, nous sommes des êtres humains guidés par les émotions, habitudes, et influencés par notre environnement physique et social.

 

Cette approche s’exerce dans les domaines de la santé, le marketing, le développement durable, le management ou encore les politiques publiques et a remporté le Prix Nobel de l’Economie en 2017.

 

 

Au-delà du produit, le Nudge est un coup de pouce pour inciter les enfants et les familles à adopter une bonne hygiène de vie qui s’opère via l’organisation de l’espace dans les magasins, distributeurs automatiques ou lieux publiques par exemple. Le naming des produits s’ajoute à leur présentation.

 

 

Les marques ont un rôle essentiel à jouer en réponse aux enjeux nutritionnels et d’activités physiques actuels. Le programme Disney Tous en Forme mise sur l’engage-tainment comme moteur de changement.

 

 

 

 

PAROLES DE PARTENAIRES :

 

 

GARMIN :

 

 

Le suivi des performances avec le bracelet connecté Garmin est un vecteur de motivation. L’aspect ludique est un atout pour apprécier le goût de l’effort, c’est le lien entre l’utile et l’agréable.

 

« Le fait de s’associer aux héros Disney permet de renforcer l’adhésion au produit comme le vivofit Jr 2 et aux services que l’on propose. »

 

L’aspect fun et ludique lié à la notion de gamification encourage l’activité en famille par le challenge avec le classement familial et la dimension communautaire avec les défis et la possibilité de débloquer des niveaux.

 

C’est la liaison entre le jeu et l’activité pédagogique et physique qui influe sur la volonté et la détermination des enfants à bouger plus.

 

Les marques sont là pour inciter les consommateurs à changer pour le meilleur.

 

 

PARMENTINE :

 

 

 

La consommation de produits frais est confrontée à la concurrence des produits industriels transformés Nous avons besoin de mieux valoriser la consommation et marketant nos produits.

 

« La promotion de la consommation de fruits et légumes frais  – et a fortiori de pommes de terre fraiches –  avec le soutien de la marque Disney et du Programme Disney Tous En Forme est une grande opportunité pour Parmentine »

 

Nous sommes en synergies sur l’importance des personnages Disney pour les enfants et leur sensibilisation dès le plus jeune âge aux bienfaits d’une alimentation saine.

 

« Nous souhaitons avoir un rôle de prescripteurs, le partenariat avec Disney assoit un positionnement de marque défini grâce à une offre ludique et pédagogique ainsi que des activations communes comme le Salon International de l’agriculture. »

 

 

 

CHALLENGE START-UP

 

La complémentarité entre The Walt Disney Company France et les acteurs du manger-bouger est nécessaire, car elle constitue une force d’innovation, pour catalyser l’adoption de comportements plus sains via l’engage-tainment.

 

C’est dans cet optique que s’est déroulé le challenge start-up. Elles ont apporté un vent de fraîcheur puissant sur de multiples catégories de produits et services liés au Manger Bouger, et la France est clairement un pays leader en la matière.  Elles apportent une complémentarité nécessaire car elles constituent une force d’innovation pour catalyser l’adoption de comportements plus sains, avec un aspect ludique.

 

Nous avons remis deux prix, celui du public et le coup de cœur des équipes Disney Tous en Forme.

 

Les deux startups sélectionnées seront accompagnées via du mécénat de compétence, avec un accompagnement sur 3 thèmes : juridique, retail et communication.

 

Nous sommes ravis des Lauréats  « Cuisine Aventures » et « Polisson » car elles mettent en avant le principe même du programme Disney tous en Forme, c’est-à-dire changer les habitudes alimentaires des enfants et des familles, avec une approche qui allie fun et plaisir.

 

 

Cuisine Aventure – Prix du public

 

 

 

 

Polisson – Coup de Cœur Disney Tous en Forme