Disney.Pixar à l’honneur au Festival Lumière pour le 20ème anniversaire de Toy Story !


Publié il y a 2 années

TOYSTORY20ANS.jpg

 

Le Festival Lumière de Lyon, qui se déroule à partir d’aujourd’hui jusqu’au 18 octobre 2015, organise une rétrospective des films Disney.Pixar à l’occasion du 20ème anniversaire de TOY STORY. John Lasseter, son célèbre réalisateur, directeur créatif des studios d’animation Disney et Pixar, en sera l’invité d’honneur.

TOYSTORYALL.jpgpixar.png

 

Une retrospective Pixar exceptionnelle au Festival Lumière de Lyon

 

Le 20ème anniversaire de TOY STORY est l’occasion de célébrer les films Disney.Pixar qui, par leur créativité, leurs fabuleuses histoires et leurs personnages aussi drôles qu’attachants, sont entrés dans le cœur du public de tous les âges et font désormais partie de notre héritage culturel au niveau planétaire : les trois TOY STORY, 1001 PATTES, MONSTRES & CIE, LE MONDE DE NEMO, LES INDESTRUCTIBLES, CARS, RATATOUILLE, WALL-E, CARS2, LÀ-HAUT, REBELLE, MONSTRES ACADEMY, VICE-VERSA… sans oublier tous les courts métrages pleins de fantaisie, d’humour et d’émotion.

 

Avec plus de 4 millions d’entrées en France et plus de 700 millions de dollars au box-office mondial, VICE-VERSA, présenté hors compétition lors du dernier Festival de Cannes, est déjà un énorme succès .(Le Blu-Ray sera en vente le 27 octobre). Le  nouveau film d’animation LE VOYAGE D’ARLO, sortira en France, le 25 novembre prochain et sera présenté en exclusivité au cinéma Le Grand Rex à partir du 14 novembre. Un vrai cadeau de Noël !

 

John Lasseter, qui fut l’un des trois fondateurs du studio Pixar, confie :

 

Tous les personnages de TOY STORY, particulièrement Woody et Buzz, sont proches de nous. On pense à eux davantage comme à des membres de notre famille que comme à des créations de fiction. Non seulement nous sommes très attachés à eux, mais nous aimons tout autant l’univers de TOY STORY, ce monde où les jouets prennent vie quand les humains ne sont pas là pour les voir. C’est un monde aux possibilités infinies où l’imagination est reine.

TOY STORY, sorti en 1995, fut un exploit technique et un chef-d’œuvre d’un nouveau genre. Il y eut un avant et un après.

 

La saga TOY STORY, ce sont des histoires d’une grande richesse émotionnelle, un ton, un rythme, un humour qui ont marqué chacun d’entre nous. L’engouement suscité par les sorties en salles, en DVD et les produits dérivés témoigne d’un attachement du public qui dépasse le simple succès commercial et dénote l’extrême créativité des studios Disney●Pixar. TOY STORY s’est transformé en un phénomène qui dure, qui émeut et que le public est heureux de retrouver encore et encore…

 

Avec plus de 15 films à leur actif les studios Pixar nous ont fait voyager dans l’infiniment petit avec 1001 PATTES, dans un monde peuplé de cris d’enfants avec MONSTRES & Cie, par-delà les océans avec LE MONDE DE NEMO, dans des missions périlleuses avec LES INDESTRUCTIBLES, dans les cuisines des plus grands restaurants parisiens avec RATATOUILLE, dans l’espace infini avec WALL.E, sur les routes et les circuits avec CARS , dans les airs avec LA-HAUT, au sein des tribus d’Ecosse avec REBELLE et plus récemment dans la tête de la jeune Riley avec VICE-VERSA.

 

Leur prochain long métrage LE VOYAGE D’ARLO nous entraînera dans un monde où les dinosaures existent encore….

 

Le Festival Lumière offrira à tous les amoureux du cinéma l’opportunité de voir ou revoir l’ensemble des chefs d’œuvre Disney.Pixar sur grand écran toute une semaine durant.

 

#FUNFACTS

 

  • TOY STORY fut le premier long-métrage réalisé entièrement en images de synthèse. Depuis, il y en a eu plus de 250 !
  • PIXAR, c’est aussi une histoire humaine : Peter Sohn, réalisateur de LE VOYAGE D’ARLO avait travaillé sur LES INDESTRUCTIBLES et RATATOUILLE.
  • PIXAR en tant que pionnier de la technologie : James Cameron a utilisé sur Avatar la technologie Renderman développé par Pixar
  • TOY STORY fut en 1995 le premier film d’animation 3D de l’Histoire du cinéma !
  • Le Saviez-vous ? Woody fait une apparition dans 1001 PATTES
  • Dans CARS, le numéro de Flash McQueen est le 95, référence à l’année de sortie du film TOY STORY
  • En 1995, TOY STORY est numéro 1 du box-office aux Etats-Unis !
  • Pour TOY STORY, Pete Docter a attaché une planche à ses chaussures pour montrer comment devaient marcher les soldats verts !