Concours Mickey Is Art


Publié il y a 2 semaines

Les étudiants de 38 écoles d’art françaises, sont invités à réinterpréter Mickey avec le concours Mickey Is Art. Le jury est présidé par Charlotte Le Bon, comédienne et artiste de renom également marraine de cette édition.

 

 

 

Dans le cadre d’une année d’enthousiasme avec Mickey et les célébrations de son 90ème anniversaire, The Walt Disney Company France annonce le lancement d’un concours réservé aux Etudiants de 38 écoles d’art françaises.

 

Cette année, Disney France a souhaité accompagner l’émergence de nouveaux talents en lançant un concours réservé aux étudiants des écoles d’arts et de design.

 

 

A partir d’un brief simple : « Réinterpréter Mickey, l’icône la plus enthousiaste de votre enfance, à travers un courant artistique emblématique qui vous inspire » Disney propose aux étudiants de transcender le personnage préféré des enfants et des plus grands en s’inspirant d’un courant artistique qui les a marqués.

 

Les équipes Disney et Sebastien Durand, expert en Storytelling et spécialiste français de Mickey, se rendront en Février dans quelques écoles de Paris et en région, afin d’échanger avec les étudiants, après avoir rencontrés les étudiants des écoles ECV Creative Schools & Community de Paris et Lilles. Le 7 mars prochain une master Class sera également organisée pour les étudiants de l’école Boulle.

 

 

Personnage unique, intemporel et icone de la pop-culture, Mickey ne cesse d’enchanter les générations des plus jeunes aux moins jeunes. Il a influencé de nombreux artistes, créateurs et designers, et ses trois cercles parfaits le rendent quel que soit le traitement de l’artiste toujours identifiable et reconnaissable. Avec ce concours Disney invite les prochaines générations d’artistes à partager leur vision artistique de Mickey sur les 90 prochaines années, et à démontrer le pouvoir d’inspiration du personnage et de son univers dans le monde de l’art.

 

Le Jury présidé par Charlotte Le Bon, également marraine du concours se réunira courant avril pour sélectionner les œuvres.

 

 

 

Les créations ayant séduit le jury bénéficieront d’une communication originale et exceptionnelle. 10 d’entre elles seront affichées dans les plus grandes gares de France : 138 faces suspendues dans les zones d’attentes et de flux de six gares parisiennes et six de province – Lyon Part Dieu, Nantes, Grenoble, Marseille Saint Charles, Lilles Flandre et Lilles Europe – du 2 août au 8 août 2018.  Ces 10 œuvres et 30 autres seront ensuite exposées et mises en vente à la galerie Glénat à partir du 5 septembre pour une durée de trois semaines.

 

 

La Galerie Glénat expose régulièrement les plus grands artistes et les jeunes talents venus de tous les horizons artistiques : peinture, sculpture, photo, illustration… en lien avec la bande dessinée, et c’est donc tout naturellement que l’on a proposé à la galerie d’exposer les œuvres des étudiants.

 

Le concours est ouvert à différents types de format, tels que la peinture, sculpture, photographie, illustration, eco-design, ou bijoux, ce qui permet aux étudiants suivants des cursus artistiques variés de participer.

 

Une partie des écoles participantes : l’ECV – Creative Schools & Community (Ecoles d’art, design et animation) de Paris, Bordeaux, Lille, Nantes et Aix-en-Provence, ESADSE (Ecole sup.d’Art et de Design de St Etienne), Rubika, Ecole Supérieure des Arts Modernes (ESAM design), Kedge Design School,Paris School of Visual Arts, Ecole Supérieure des métiers artistiques (ESMA), Boulle, Lycée Jean Monnet (Ecole Supérieure de design et métier d’art d’Auvergne), Lycée Jean Perrin (DSAA créateur concepteur – création industrielle, Lycée Léonard de Vinci (Pole Supérieur de design), ENSAPC (Ecole supérieure d’Arts de Paris Cergy), ENSA Limoge (Ecole nationale supérieure d’Art), Paris Collège of Art, Ecole de Design, STRATE Ecole de design.

 

 

Toutes les informations sur les détails pratiques du concours : http://www.corporate.disney.fr/mickey-is-art/

 

 

A propos de The Walt Disney Company France

 

The Walt Disney Company l’une des premières entreprises de divertissement familial et de médias dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 55,6 milliards de dollars en 2016. Elle compte 180 000 salariés dont 300 au sein de sa filiale française. Synonyme d’Entertainment familial de qualité, Disney, qui depuis toujours cultive l’art de raconter des histoires, est la première marque de divertissement des Français (étude interne 2016).

Pour plus d’informations : http://www.corporate.disney.fr/

 

 

A propos de Mickey 

 

2018, une année de célébration pour la plus iconique des souris !

Un grand cercle pour la tête, deux cercles plus petits pour les oreilles : il suffit de peu de choses pour évoquer Mickey. Cette icone intemporelle, pourtant imaginée il y a près de 90 ans, n’en finit pas de nous toucher par sa bonhomie et son enthousiasme. Depuis sa première apparition dans SteamBoat Willie, le premier cartoon sonore Mickey est aussi synonyme d’innovation. Mickey est la 1ère licence dans le monde. On a vu apparaitre les Mickeynnials, un rassemblement de toutes les personnes qui ont été marquées par Mickey, d’une manière ou d’une autre. Ce pas une question d’âge mais simplement d’état d’esprit. En France c’est plus de 5,5 millions de personnes qui partagent les valeurs d’enthousiasme de Mickey.