« Ca suffit le gâchis » : la nouvelle campagne de l’ADEME


Publié il y a 3 années

L’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME) lance une nouvelle campagne à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités afin de les sensibiliser au gaspillage alimentaire et de les encourager à le réduire. Cette campagne, déclinée notamment en spots TV, en fiches pédagogiques et partages de bonnes pratiques, vise à informer autant qu’à donner les clés de la lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant des moyens concrets à mettre en œuvre dans une démarche individuelle ou collective. 

 

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Les particuliers

Face aux enjeux environnementaux, économiques et sanitaires liés à une production croissante de déchets, il est indispensable d’agir pour réduire la quantité et améliorer la gestion de ces derniers.
La réduction des déchets c’est l’affaire de tous : industriels, commerçants, associations, collectivités, citoyens… Si chacun agit à son niveau et de concert, quel que soit son statut, la tendance pourra alors favorablement s’inverser.

 

Les entreprises

Mettre en place des actions de réduction des déchets et de lutte contre le gaspillage permet aux entreprises de diminuer certains de leurs coûts et de réduire l’impact environnemental lié à leur activité.
La réduction des déchets est un facteur de compétitivité clé pour les entreprises.

 

Les collectivités

La réduction des déchets constitue un enjeu prioritaire. Les collectivités ont un rôle majeur à jouer, tant auprès de leurs services et des établissements dont elles ont la responsabilité que des habitants ou des entreprises présents sur leur territoire. L’objectif est de favoriser la prise de conscience, de sensibiliser et d’essaimer les bonnes pratiques permettant de diminuer les déchets, de lutter contre le gaspillage et de préserver les ressources.